Le secteur du tourisme thaïlandais a connu une solide reprise en janvier et en février, avec 3,04 millions d’arrivées de touristes en janvier et une forte dynamique attendue pour février grâce aux voyages du Nouvel An lunaire.
Les arrivées de touristes chinois et européens ont été les principaux moteurs de cette croissance, atteignant respectivement 508 563 et 879 741 en janvier.
En janvier, les recettes touristiques estimées ont légèrement diminué à 152,9 milliards de bahts, contre 155,8 milliards de bahts en décembre. Les données préliminaires sur les passagers et les vols en février indiquent une dynamique plus forte, avec 3,2 à 3,4 millions d’arrivées attendues.
La saison du Nouvel An lunaire au début du mois et le nombre plus élevé que prévu de visiteurs malaisiens contribuent à cette croissance.
Les touristes chinois devraient atteindre 650 000 en février, soit près de 61 % du niveau de février 2019.
Le fort effet du Nouvel An lunaire a cependant commencé à s’estomper dans la seconde quinzaine de février. Le secteur du tourisme thaïlandais devrait entrer dans sa basse saison de mars à juin, puis en août et septembre.
Une reprise est attendue en juillet, stimulée par la saison touristique estivale.
Sur la base des premiers indicateurs, l’objectif de 35,2 millions d’arrivées en 2024 est toujours sur la bonne voie. Le principal risque à la baisse réside dans la trajectoire de la reprise du tourisme chinois au cours de l’année. Le rebond des arrivées de touristes chinois en octobre pendant les vacances de la Golden Week est un autre élément à surveiller.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.