Les hôpitaux et les centres de santé communautaires thaïlandais ont reçu l’ordre de se préparer à un pic d’infections au Covid-19 lors de Songkran en avril et de la réouverture des écoles en juin.
Les hôpitaux ont admis 204 cas de Covid-19 au cours de la semaine écoulée (19-25 février), dont 66 présentaient des symptômes graves, a déclaré lundi le secrétaire permanent à la santé publique, Opas Karnkawinpong.
Neuf patients sont morts du Covid-19 au cours de la semaine écoulée, tous appartenant à des groupes à risque (plus de 60 ans et/ou souffrant de maladies chroniques).
Opas a déclaré que le nombre d’infections devrait augmenter pendant le festival de Songkran en avril et à nouveau en juin, lorsque les écoles ouvriront pour le premier semestre.
Songkran est une source d’inquiétude car, pour la première fois en trois ans, les touristes étrangers et les Thaïlandais feront la fête et se baigneront dans l’eau sans trop de restrictions.
Le ministère thaïlandais de la Santé publique a donc ordonné aux hôpitaux et aux cliniques de renforcer les mesures de surveillance et de contrôle des maladies pendant les périodes de danger.
Opas a conseillé aux gens de porter des masques en public et lors d’interactions avec les personnes appartenant à des groupes à risque. Les personnes qui n’ont pas été vaccinées depuis plusieurs mois doivent se faire vacciner, a-t-il ajouté. Le ministère a également conseillé à la population de se laver les mains régulièrement et de se soumettre à des tests de dépistage en cas de symptômes du virus Covid-19.
Selon M. Opas, le ministère thaïlandais a également demandé aux bureaux de santé des provinces frontalières de surveiller l’épidémie de grippe aviaire au Cambodge et de renforcer le contrôle sanitaire des voyageurs aux points de contrôle frontaliers.
Les personnes qui se sont rendues dans des zones d’épidémie ou qui ont été en contact avec des malades de la grippe aviaire au cours des 14 derniers jours doivent subir des tests dans les hôpitaux.
Dimanche 26 février, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que l’épidémie de H5N1 (virus de la grippe aviaire) était toujours à un niveau faible, malgré le décès d’une fillette de 11 ans au Cambodge la semaine dernière. La jeune fille et son père ont attrapé le virus après avoir été en contact direct avec des animaux infectés, a indiqué l’Organisation.