Le festival annuel de la “crevette” de la province d’Ubon Ratchathani devrait attirer de nombreux touristes au centre d’étude de la faune sauvage de Kaeng Lamduan, dans le district de Nam Yuen, en septembre.
Dans un post Facebook publié le 23 août, le Département thaïlandais des parc nationaux, de la faune et de la flore (DNP) a annoncé que ce festival est lié au comportement particulier de cette crevette se déroulerait du 1er septembre à la fin septembre.
“Chaque année, aux alentours du mois de septembre, à la tombée de la nuit, des crevettes commence à sortir de l’eau, rampant le long des rochers le long de la rivière pour partir à la chasse à la nourriture.
“Ces crevettes [Macrobrachium eriocheirum] sont appelées localement ‘crevettes à pinces velues’, et elles effectuent cette marche depuis des décennies pour assurer la survie de leur espèce” indique le post. Il s’agit d’une petite espèce de crevettes d’eau douce nommée Thai Kung Foy et Kung Kam Kon.
Le DNP a déclaré que les crevettes commenceront à “parader” après le coucher du soleil, vers 18 heures, jusqu’à 22 heures, en fonction des conditions météorologiques. Lorsque le courant est moins fort en raison de la diminution des pluies, on verra moins de crevettes défiler sur les rochers car la plupart d’entre elles s’en tiendront au chemin le plus sûr, sous l’eau, a indiqué le ministère.
Pour faire face à l’afflux de touristes, le centre d’étude de la faune de Kaeng Lamduan fermera l’accès au site à 22 heures tout au long du mois de septembre et mettra à disposition des guides touristiques pour aider les visiteurs à s’orienter sur le chemin dans l’obscurité.