Colère à tous les étages sur les réseaux sociaux cambodgiens après le choix d’un hôtel thaïlandais situé sur l’île de Koh Phan Ngan de miser sur une décoration de style «khmère». Pour les cambodgiens, ce choix contestable revient à s’approprier la culture et les monuments khmers – comme le célèbre complexe du temple d’Angkor Wat – à des fins commerciales.
L’hôtel Le Palais, sur l’île thaïlandaise de Koh Phan Ngan, semble avoir construit tout un complexe en collant certaines des icônes les plus chères au Cambodge sous le slogan “Découvrez la fierté d’Angkor”. Une déclaration sur le site web de l’hôtel indique que “Notre hôtel est inspiré par les magnifiques ruines d’Angkor Wat situées au Cambodge. Tous nos bâtiments, décorations et chambres sont faits à la main pour reproduire à la perfection ce que vous pourriez voir au Cambodge”.
The Angkor Rooms
Une fois arrivés sur place, les visiteurs du Palais se voient offrir un choix de chambres, toutes portant des noms cambodgiens tels que “The Angkor Rooms” avec ce type de commentaire: “En raison de sa spécificité esthétique et de son environnement cultivé, Angkor Wat est le plus apprécié et le plus admiré de l’Empire khmer, le Palais du Roi”.
Parmi les autres salles, on peut citer “Les salles du Bayon” décrites comme ” une référence au monumental visage souriant, célèbre sculpture, le Bayon est le dernier état à être construit à Angkor. C’est à ces visages que l’on doit la fameuse expression le sourire d’Angkor”, ainsi que “Les salles Bantey Srei”, assorties de ce commentaire: “Avec ses sculptures élaborées, son bâtiment raffiné et son échelle miniature pour l’ancienne reine, Bantey Srei est connu comme le joyau de la couronne de l’art khmer”.
Volonté commerciale
Jusque là, rien qu’une volonté commerciale contestable – voire juridiquement attaquable – de copier un site et de s’en inspirer. Mais en Asie du Sud-Est où les sentiments nationalistes sont à fleur de peau, la réaction cambodgienne a été immédiate
L’hôtel «Le Palais» est désormais dénoncé pour «appropriation culturelle». Un commentateur a déclaré : “Angkor Wat est la propriété du peuple khmer. Il n’est pas juste qu’un pays étranger vole notre culture”. Parmi les autres commentaires, on peut citer : “C’est la marque des khmers, les thaïlandais doivent demander la permission aux khmers” et “C’est vraiment triste, un voleur a volé la culture du patrimoine khmer”.
D’autres commentateurs ont adopté un angle plus humoristique en disant : “La dernière fois que j’ai vérifié, Koh Phangan était à plus de 1000 km d’Angkor Wat – pourquoi ont-ils ces bâtiments ?». Une vraie et bonne question…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.