À Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, un restaurant ne manque pas d’originalité pour attirer les foules — et faire sourire. Le restaurant propose à ses clients une remise sur l’addition… à condition qu’ils réussissent à se faufiler entre des barreaux métalliques de différentes largeurs installés à l’entrée.
Partagée par des touristes sur Instagram à travers une vidéo devenue virales, cette initiative a rapidement suscité l’étonnement et l’amusement des internautes. On y voit une jeune femme s’essayer, non sans difficulté, à ce passage insolite pour tester son « éligibilité » à la promotion.
Plus c’est étroit, plus c’est avantageux
Le dispositif est simple : une porte équipée de cinq ouvertures verticales, chacune signalée par une couleur différente et un pourcentage de réduction correspondant. Plus le passage est étroit, plus la remise est généreuse.
Les clients qui parviennent à passer par le plus petit espace obtiennent 20 % de réduction. Ceux qui réussissent à franchir l’ouverture suivante bénéficient de 15 %, puis 10 % pour l’ouverture intermédiaire, 5 % pour l’avant-dernière, tandis que ceux qui ne peuvent entrer que par le passage le plus large doivent payer plein tarif.
Une opération marketing qui fait le buzz
Si le concept amuse, il interroge aussi des internautes sur les notions implicites de morphologie et d’image corporelle. Le restaurant, de son côté, semble miser avant tout sur l’humour et l’effet viral : les vidéos partagées ont déjà cumulé des centaines de milliers de vues et attirent une nouvelle clientèle curieuse de tenter l’expérience — et de partager la tentative sur les réseaux sociaux.
Dans un pays où les restaurants rivalisent de créativité pour se démarquer, cette « porte à rabais » s’impose comme un coup marketing efficace… à défaut d’être consensuel.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.