Ambassades plus strictes que d’autres, démarches moins compliquées chez certaines…, beaucoup de rumeurs circulent sur la procédure à suivre afin d’obtenir son visa court séjour pour l’Union européenne.
Ce genre de discussions revient fréquemment parmi les Thaïlandais qui s’apprêtent à faire leur demande de visa. Pourtant, chaque État membre de l’espace Schengen suit les mêmes règles. Explications et mode d’emploi.
Il existe toute une série de visas pour les Thaïlandais qui souhaitent se rendre en France : touristiques, études, officiels, affaires, établissements. Pour les séjours de mois de 90 jours (par semestre) le visa Schengen permettra à son détenteur de circuler sans contrainte dans les 22 pays membres de l’espace Schengen. Seuls quelques pays de l’Union européenne n’en font pas partie, comme le Royaume Uni et l’Irlande. La Roumanie et la Bulgarie n’y sont pas encore entrées. Et puis, il y a aussi les pays non membres de l’UE qui ont pourtant adhéré à l’espace Schengen : la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande. Afin d’obtenir le précieux sésame auprès du consulat français, la première démarche est de contacter TLScontact, une société privée mandatée par la France. Plus disponible et avec des bureaux plus grands, cette agence spécialisée permet à l’ambassade de traiter les 40 000 dossiers qui sont déposés chaque année plus rapidement. Le demandeur peut toujours se rendre au consulat français, mais le temps d’attente est plus long, de deux à trois semaines. Et il doit, de toute manière, appeler TLScontact pour prendre rendez-vous au consulat qui reste disponible les lundi uniquement. TLScontact assure un délai oscillant entre 3 et 10 jours pour toute la procédure. La Suisse a récemment opté pour cette même agence pour les demandes de visa Schengen déposées par des particuliers.
La première démarche est de se rendre sur le site de TLScontact(1) afin de se procurer, selon le type de visa demandé, la liste de documents à fournir. « Nous avons séparé les visas Schengen, pour convenances personnelles, en trois groupes distincts, par souci d’efficacité », explique Jean-Jacques Pothier, consul-adjoint et chef du service des visas. Ainsi, la catégorie « tourisme », concerne le voyageur comptant passer la majorité de son voyage en France. Puis vient la catégorie « voyage privé » qui concerne les personnes invitées par un ressortissant français ou un habitant de l’Hexagone. Enfin, le troisième groupe rassemble les personnes qui rendent visite à leur famille. Ensemble, ces cas représentent 70% des demandes de visa traitées. Cette distinction permet de diminuer le nombre de justificatifs à fournir en ciblant les objets et les pièces afférentes. Après s’être inscrit sur le site de TLScontact et avoir répondu à un questionnaire, le voyageur obtiendra la liste de documents désirés correspondants à son profil. La plupart des documents restent similaires : attestation d’assurance valable dans l’espace Schengen et pouvant couvrir jusqu’à 30 000 euros de coût d’hospitalisation et de rapatriement, relevé bancaire des trois derniers mois avec copie et traduction (ou ceux du garant, le cas échéant), et copie du billet d’avion à dates fixes. Selon les situations personnelles et professionnelles (marié, célibataire, salarié, retraité, étudiant, commerçant.. ..) d’autres types de documents peuvent être demandés : fiches de salaires, registres du commerce, attestations scolaires ou universitaires..)… etc.
Dans le cadre d’une visite privée, ou familiale, le ressortissant thaïlandais doit fournir une attestation d’accueil originale établie à la mairie de résidence de l’accueillant. S’il compte loger à l’hôtel, il doit le justifier avec une réservation. Pour un voyage touristique, le demandeur doit montrer sa réservation d’hôtel confirmée. À noter que tous les documents doivent être délivrés en anglais ou en français, et si les originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec des certificats de traductions en anglais ou français. Une fois l’étape informatique complétée, le voyageur pourra, à sa convenance, choisir une date pour venir déposer son dossier.
Lisez aussi l’interview de Jean-Jacques Pothier, consul-adjoint et chef du service des visas. Il y explique les démarches à suivre pour obtenir le précieux césame dans les meilleures conditions.
Infos pratiques
(1)TLScontact
12/1, 12ème étage, Sathorn City Tower, 175 South Sathorn Road
Tél : 02 696 38 88
Ouverture du centre au public du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
www.tlscontact.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.