C’est officiel depuis lundi 28 décembre mais nous souhaitions le vérifier avec les services de l’immigration et notre partenaire RapideVisa: pour les ressortissants français, les courts-séjours en Thaïlande sont de nouveau autorisés sans visa, mais avec quarantaine et COE.
Officialisant les rumeurs des dernières semaines, l’Ambassade de Thaïlande en France a confirmé, ce lundi 28 décembre 2020, l’exemption de visa pour les Français voyageant jusqu’à 45 jours en Thaïlande. La quarantaine de 15 nuits reste obligatoire.
Ce tampon d’exemption de visa à l’arrivée, auparavant valide pour 30 jours et parfois appelé « visa touristique gratuit », avait été supprimée depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Les Français y sont de nouveau éligibles, désormais pour 45 jours.
La durée de l’exemption de visa étendue à 45 jours
Petite nouveauté mise en place par le gouvernement thaïlandais pour relancer le tourisme : l’exemption de visa a été prolongée de 15 jours supplémentaires, passant de 30 jours à 45 jours. Il est donc possible de voyager au Royaume de Siam sans visa pour une durée d’un mois et demi.
Pour un séjour supérieur à 45 jours, le visa est obligatoire pour la Thaïlande, à obtenir avant le départ.
Même sans visa, il est toujours nécessaire de voyager en Thaïlande avec un passeport valide au minimum 6 mois et comportant au moins deux pages vierges face à face. De plus, il sera nécessaire de présenter à l’arrivée dans le pays, le vol de retour dans les 45 jours.
Le « COE » et la quarantaine de 15 nuits restent obligatoires
Attention : en raison de la pandémie de Covid-19, à ce jour il reste obligatoire de rester en quarantaine pendant 2 semaines dans un hôtel certifié, dès l’arrivée sur le territoire thaïlandais.
De plus, avec ou sans visa, plusieurs documents liés au Covid-19 sont également demandés dès l’embarquement. Le principal document à avoir sur soi pour partir en Thaïlande est le Certificate of Entry (COE) est une autorisation délivrée par l’Ambassade de Thaïlande pendant la pandémie de Covid-19. Il est obligatoire d’obtenir le COE avant le départ.
Pour acquérir le Certificat of Entry, dans le cadre d’un séjour de moins de 45 jours, il est nécessaire de prouver que vous avez réservé :
– Un hôtel ASQ ou ALQ pour passer une quarantaine de 15 nuits après l’arrivée sur le sol thaïlandais. Si vous atterrissez à Bangkok, la quarantaine peut se faire à Bangkok ou Pattaya. Si vous atterrissez directement à Phuket sans escale à Bangkok, la quarantaine peut se faire à Phuket.
– Un vol aller autorisé par les autorités thaïlandaises, et un vol retour dans les 45 jours.
– Une assurance couvrant les frais d’hospitalisation incluant le Covid-19, pour un minimum de 85 000 euros ou 3 200 000 bahts, d’une durée de 3 mois à compter de votre date d’arrivée (même si vous restez moins de 45 jours).
Les autres documents demandés en raison du Covid
Pour un court-séjour sans visa, en plus du passeport et du COE, il faut actuellement présenter plusieurs documents à l’embarquement :
– Le vol de retour dans les 45 jours.
– Un test covid PCR négatif avec prélèvement effectué moins de 72h avant le départ.
– 1 Certificat médical confirmant le test covid PCR négatif, rédigé en anglais et daté de moins de 72h avant le départ.
– 1 Certificat “fit-to-fly” rempli par le médecin, daté de moins de 72h avant le départ.
– 1 Attestation d’assurance en anglais, aux normes demandées pour le COE.
Pour obtenir un visa ou/et un COE sans démarche contraignante à effectuer, et pour vous éviter un refus, il est conseillé de passer par notre partenaire l’agence spécialisée RapideVisa.
Nouvelle information
Air France vient de programmer à partir du 16 janvier, 5 vols directs Paris – Bangkok par semaine. Il s’agit du vol AF166 qui a reçu l’autorisation par les autorités thaïlandaises pour aller en Thaïlande en période de Covid-19 avec le COE.
Retrouvez ici la liste des vols.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.