Grace à son partenariat avec l’agence RapideVisa, Gavroche vous apporte au plus vite les informations précises et concrètes indispensables pour réaliser votre vœu le plus cher : retourner en Thaïlande.
Les autorités thaïlandaises ont en effet rouvert, ce 1er février, les demandes de Thailand Pass en programme “Test & Go” sans quarantaine, pour les touristes vaccinés avec au moins 2 doses de vaccin covid. Ce programme avait été suspendu le 22 décembre en raison de l’inquiétude liée au variant Omicron.
Le programme Thailand Pass avec “Test and Go” est disponible pour toutes les nationalités, provenant de tous les pays. Il consiste à voyager en Thaïlande sans quarantaine, avec des tests covid à effectuer avant le départ et à l’arrivée.
Avec le retour du “Test & Go”, les programmes “Sandbox”, qui nécessitent de rester 1 semaine dans une zone dédiée, n’ont plus d’intérêt.
Thailand Pass : Quels changements à partir du 1er février ?
Jusqu’à présent, il était demandé uniquement, en plus du test avant le départ, de faire un test PCR à l’arrivée en Thaïlande, en restant la première nuit à l’hôtel, avant d’être libre de tout mouvement (Test & Go).
Il est désormais nécessaire, pour chaque touriste, de faire un deuxième test PCR sur place en Thaïlande, dans un hôtel agrée au soir du 5ème jour, et d’attendre le résultat du test pendant la nuit dans l’hôtel. Cela correspond donc à la 5ème nuit. Il peut s’agir d’un hôtel différent, dans une autre région que la ville d’arrivée. Il peut aussi s’agir du même hôtel.
Autre nouveauté : il est désormais possible d’attérir à Phuket après une escale à Bangkok puis un vol PG5275/5279.
Quels sont les documents à fournir pour le Thaïland Pass ?
– 1 Page d’identité du passeport, valide au moins 6 mois après l’entrée dans le pays
– 1 Réservation d’hôtel agrée couvrant la 1ère nuit (dans la région d’arrivée) + 1 Réservation couvrant la 5ème nuit (il peut s’agit d’un hôtel différent dans une autre région). OU 1 Réservation couvrant les 5 premières nuits (un seul hôtel dans la région d’arrivée). La réservation doit être en hôtel agrée “SHA Extra+”. Pour accéder à la liste, cliquez ici. Pour une arrivée à Bangkok ou Samui, la réservation doit inclure le paiement auprès de l’hôtel d’un test PCR à effectuer sur place pour la 1ère et 5ème nuit.
– Pour une arrivée à Phuket, il faut également fournir en document supplémentaire : 1 Reçu nominatif de réservation, intitulé RT-PCR Confirmation RECEIPT, de 2 tests PCR (le 1er test au jour d’arrivée à l’aéroport et le 2ème test au 5ème jour à l’hôtel à Phuket ou dans une autre région) à effectuer sur thailandpsas.com/SignIn.
– 1 Réservation du vol aller. En cas d’arrivée à Phuket, il peut y avoir un vol sans escale à Bangkok, ou bien un vol avec escale à Bangkok puis un vol PG5275 / PG5279 uniquement (une seule réservation sans sortir de la zone de transit). En cas d’arrivée à Samui, il peut y avoir un vol sans escale à Bangkok, ou bien un vol avec escale à Bangkok puis un vol PG5125 / PG5151 / PG5171 uniquement (une seule réservation sans sortir de la zone de transit).
– 1 Attestation d’assurance couvrant le covid-19 pour au moins 50.000 dollars.
– 1 Certificat UE de vaccination covid (2/2 ou 3/3) et 1 certificat pour la 1ère dose. Un mineur est exempté de vaccination, et bénéficie des mêmes règles d’exemption de quarantaine que son ou ses parents qui voyage(nt) avec lui. Ainsi, un mineur non-vacciné peut voyager sans quarantaine avec son ou ses parent(s) vacciné(s) avec 2 doses.
Quel est le délai d’obtention du Thailand Pass ?
Le délai d’obtention annoncé par les autorités est de “3 à 7 jours ouvrés”. Cela peut donc aller jusqu’à 9 jours nets.
Il est toutefois conseillé d’anticiper au moins 2 semaines entre la demande de Thaïland Pass et le départ.
Quel est le prix du Thailand Pass ?
La demande de Thaïland Pass est gratuite, si le voyageur veut la faire par lui-même. Cependant, il est déconseillé de faire la demande soi-même. Toute erreur peut entrainer un refus de Thaïland Pass ou un refus d’embarquement.
En effet, il y a de nombreux pièges à éviter, notamment :
– Les documents doivent être convertis au format Jpeg avant d’être téléversés.
– Le formulaire est intégralement en anglais, avec des questions parfois ambigües. Par exemple, il faut indiquer son deuxième prénom au champs “Middle name”.
– Certains types de documents ne sont pas recevables.
– Il est difficile de joindre les autorités en cas de problème.
L’agence spécialisée RapideVisa propose un service facultatif “clé-en-main” :
– Vérification des documents, et re-dimension aux formats jpeg.
– Saisie sans erreur.
– Suivi et relances des autorités.
– Vérification du Thailand Pass délivré, avant expédition.
Quels sont les autres documents nécessaires pour voyager en Thaïlande ?
Pour embarquer, avec le passeport et le Thailand Pass, il faut présenter :
– 1 Test PCR imprimé, avec résultat négatif en anglais et prélèvement moins de 72h avant le départ.
– 1 Attestation d’assurance imprimée en anglais, aux normes indiquées pour le Thailand Pass (couvrant le covid pour minimum 45.000€/50.000$).
– 1 Copie imprimée du Certificat de vaccination UE.
– 1 Vol de sortie dans les 30j imprimé, OU un e-visa imprimé.
(+1 Attestation de motif impérieux pour les non-vaccinés).
Pour toute aide concernant l’obtention du Thailand Pass, n’hésitez pas à faire appel à l’agence RapideVisa.
Un ajout qui est souvent oublié : pour rentrer en France, vous devez fournir un test PCR ou antigénique daté de moins de 48h (si vous êtes vaccinés deux ou trois trois fois) avant votre arrivée sur le sol français.
Pour être certain de recevoir le résultat du test dans les délais, vous devez l’effectuer dans un hôpital privé, le coût de ce test est de 4500 thb, soit 120 €.
Trop compliqué, Vol de sortie dans les 30 jours, hôtels imposés (avec quarantaine de fait de deux fois un jour), assurance, thai pass, et le risque de se retrouver en quarantaine à ses frais, si on est cas contact. Nombreux lieux fermés ou aux activités restreintes/ J’y retournerai quand la junte aura décidé qu’elle veut vraiment le retour des touristes fin 2022 ou 2023 (j’y reste habituellement plusieurs mois)