On connaissait les éléphants transformés, dans les rues des grandes villes thaïlandaises, en attractions pour touristes en mal d’émotions animales et tropicales. Danger. L’on connaissait aussi les risques encourus sur les routes par les éléphants. Voici maintenant les pachydermes déguisés en pères Noël et en porteurs d’informations sur la coronavirus. Des éléphants «publicitaires» qui méritent quelques questions…
Le 23 décembre, les enfants de l’école Jirasat Wittaya d’Ayutthaya, à une heure de route de la capitale, ont chanté des chants de Noël et ont fait la queue pour être pris en photo avec les animaux, comme le veut la tradition annuelle.
Les éléphants – Sri Mongkon, 14 ans, Sri Raya, 6 ans, Peter, 15 ans et King Kaew, 18 ans – ont utilisé leur trompe pour porter des paniers de masques aux jeunes et aux automobilistes devant l’école.
“C’est fantastique pour les enfants. Cela mélange deux cultures. Il ne s’agit pas seulement du Père Noël… la culture thaïlandaise est basée sur les éléphants”, ont expliqué les responsables du collège à Channel News Asia.
Ayutthaya et les pachydermes
Ittipan Paolamai, le directeur du palais des éléphants d’Ayutthaya, où les animaux sont soignés, a déclaré que la visite de l’école avait lieu depuis 17 ans.
“Cette année, en raison de la pandémie ainsi que de la récente flambée épidémique, nous avons saisi cette occasion pour sensibiliser le public à la propagation de COVID-19”,explique-t-il.
Les éléphants ont distribué des masques contre les coronavirus à l’école pour aider à faire connaître le Covid-19
“Je ne vois pas cela comme de l’exploitation ou de la torture. Nous avons des éléphants dans notre province pour le tourisme et la sensibilisation sociale depuis très longtemps. Ce n’est donc pas très important de faire des activités avec eux comme ce matin”, poursuit un directeur de collège d’Ayuthaya
“Les éléphants ont toujours fait partie intégrante du mode de vie thaïlandais.”
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.