La Thaïlande a pris livraison de 20 locomotives diesel-électriques chinoises vendredi 4 février, c’est la première étape du renouveau de sa flotte vieillissante.
Les 20 premières locomotives d’un lot de 50 commandées au constructeur chinois CRRC Qishuyan Ltd ont été expédiées à la gare de triage de Sriracha à Chonburi et réceptionnées par le State Railway of Thailand (SRT).
Les nouvelles locomotives remplaceront les anciennes qui sont en service depuis près de 50 ans.
Les locomotives ont été importées par le consortium SFR, qui a remporté le contrat avec une offre de 6,52 milliards de bahts en août 2020. Les 30 locomotives restantes ainsi que les pièces détachées doivent être livrées avant février 2023, selon le contrat.
“Les nouvelles locomotives diesel-électriques utilisent des moteurs de fabrication allemande et ont une charge par essieu de 16 tonnes, soit une tonne de plus que les locomotives diesel-électriques actuellement utilisées en Thaïlande”, a déclaré vendredi 4 février le gouverneur de la SRT, Nirut Maneephan.
“Cela permettra de renforcer l’efficacité de la SRT en termes de qualité de service des trains, de fiabilité et de sécurité.”
Les nouvelles locomotives ont une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure lorsqu’elles transportent des voitures de passagers et de 70 km/h pour les marchandises. Elles sont équipées d’un système de freinage ATP (Automatic Train Protection) et de caméras CCTV et sont compatibles avec le système européen de contrôle des trains (ETCS) de niveau 1.
un pincement au cœur de voir disparaitre nos dernières locos Alsthom sur le marché asiatique acheminé depuis l’Europe par la cie des messageries maritimes grâce à un navire spécialement équipé d’une bigue capable de lever 70 tonnes
Sauf que nouvelles ou pas elles s’arrêteront comme chaque année lors des inondations des rails….que nul ne pense à surélever comme les chinois savent si bien le faire pour leur ligne au Tibet.