Les tarifs des bus ne seront pas augmentés lorsque le gouvernement cessera de subventionner le diesel et supprimera le plafond de 30 bahts par litre à partir du 1er mai, a déclaré le ministère des transports terrestres thaïlandais.
“Le département trouvera d’autres mesures pour aider à réduire les coûts opérationnels afin de garantir que les opérateurs de transport public puissent continuer à fournir des services après le mois prochain”, a déclaré vendredi 22 avril le directeur général du département, Jirut Wisanjit.
Il a ajouté que jusqu’à présent, aucun opérateur de bus n’a contacté le ministère pour discuter de la levée du plafond de 30 bahts sur le prix du diesel. “Les opérateurs peuvent déposer un recours pour ajuster leurs tarifs auprès du Comité central de contrôle des transports terrestres. Cependant, ils doivent attendre que le prix du diesel se stabilise pour soumettre les détails du coût opérationnel”, a-t-il déclaré.
“Plus important encore, les facteurs qui justifient une augmentation des tarifs des transports publics peuvent provenir de nombreux aspects autres que le coût du carburant”, a-t-il ajouté.
Les compagnies de bus qui exploitent des lignes régulières de transport public ne peuvent pas augmenter leurs tarifs sans l’approbation du Comité central de contrôle des transports terrestres.
Les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 50 000 bahts et au retrait de leur permis. Toutefois, les opérateurs de lignes non régulières et de bus touristiques peuvent ajuster leurs tarifs en fonction des mécanismes du marché, à condition que le tarif soit d’abord accepté par les passagers.