La Land Transport Association of Thailand envisage d’augmenter les frais de transport pour couvrir l’augmentation des coûts après que le gouvernement a décidé de supprimer le plafond de 30 bahts par litre sur le prix du diesel à partir du 1er mai.
“Sans cela, nous pensons que le prix du diesel va progressivement augmenter pour s’aligner sur le prix mondial du pétrole brut, et pourrait finalement atteindre 40 bahts par litre”, a déclaré mercredi 20 avril le président de l’association, Apichart Pairoonrueng.
“L’association tiendra bientôt une réunion pour discuter des frais de transport appropriés et d’un calendrier adéquat pour mettre en œuvre cette augmentation”, a déclaré Apichart.
Les sociétés de transport, a-t-il dit, se sont abstenues d’augmenter les frais depuis janvier pour éviter d’ajouter un fardeau aux fabricants de produits, qui sont susceptibles d’augmenter les prix des produits si le coût du transport augmente.
Une difficulté à convaincre le gouvernement
“Nous avons essayé par tous les moyens possibles de convaincre le gouvernement de baisser le prix du diesel, y compris en organisant un rassemblement et une grève comme le permet la loi”, a déclaré M. Apichart.
“Si le gouvernement va de l’avant et cesse de fixer le prix, les camionneurs pourraient devoir se rassembler à nouveau pour faire connaître notre situation”, a-t-il averti.
M. Apichart a déclaré que l’association avait proposé deux mesures pour faire baisser le prix du diesel, à savoir la suppression de toute formule de biodiesel et la perception de la taxe d’accise sur le diesel au même taux que la taxe sur le carburant d’avion.
“Ces mesures pourraient contribuer à rendre le diesel moins cher de 4 à 5 bahts par litre, mais le ministère de l’Énergie n’a jamais accepté ces mesures car elles ne visent qu’à aider les producteurs de palmiers à huile, qui ne sont pas la majorité”, a-t-il souligné.
“Dans le passé, le gouvernement a offert à deux reprises une subvention aux opérateurs de camions de 3 000 bahts par véhicule pendant trois mois, mais nous ne l’avons pas acceptée”, a-t-il ajouté.
“Voyant que l’association compte plus de 400 000 membres, le gouvernement aurait dépensé des milliards de l’argent des contribuables pour les camionneurs. Nous ne voulons pas que cela se produise. Nous voulons plutôt des mesures qui profitent à la majorité des gens, à savoir la baisse des prix du carburant”, a-t-il ajouté.