Retour sur une des nuits les plus tragiques que la Thaïlande ait récemment connu. Ce dimanche matin 9 février, le décompte est macabre: 27 personnes tuées, et leur meurtrier abattu par les forces spéciales dans l’enceinte du centre commercial Terminal 21 de Korat (Nakhon Ratchasima). Que s’est-il passé ? Nous vous l’avons raconté dans plusieurs articles dès la première heure. Nous revenons maintenant sur le fil chronologique des événements reconstitué par le site de la BBC dont nous vous recommandons la lecture ici.
Voici la chronologie reconstituée des faits survenus à Korat (Nakhon Ratchasima) les 7 et 8 février. Au final: l’une des tueries criminelles les plus meurtrières de l’histoire récente de la Thaïlande.
15h30: Camp militaire de Suatham Phithak
L’attaque commence. Le sergent Jakraphanth, 32 ans, tue son commandant, le colonel Anantharot Krasae, 48 ans, et la belle-mère de 63 ans de l’officier supérieur, Anong Mitchan.
Jakraphanth vole ensuite des armes – un fusil d’assaut HK33, rapporte la BBC Thai – et des munitions, avant de fuir le camp dans un véhicule de type Humvee.
17h15: aux abords de Terminal 21
Le sergent, armé et en tenue de combat, s’approche du centre commercial Terminal 21 et commence à tirer dans la foule. Il se met en scène dans une vidéo devant un incendie, apparemment lié à l’explosion d’une bonbonne de gaz suite à l’un de ses tirs. Il poste sur sa page Facebook un message affirmant qu’il hésite à se rendre, et que sa main est engourdie. Il dénonce dans un autre la «corruption» et promet l’enfer aux corrompus, une allusion qui pourrait viser son colonel tué quelques heures plus tôt.
19h20: Terminal 21, quatrième étage
Les autorités confirment que Jakraphanth est au quatrième étage du centre commercial. Les rapports indiquent qu’il détient des otages à l’intérieur.
Il publie une vidéo de lui tenant un fusil sur Facebook et dit: “Fatigué, je peux à peine bouger mes doigts.”
Les gens piégés à l’intérieur du centre commercial se cachent dans des cabines de salle de bain et sous des tables
19h55: le premier bilan des morts
Le colonel Krishna Phatthanacharoen, porte-parole adjoint de la police royale thaïlandaise, confirme que plus de 10 personnes sont décédées.
Un certain nombre de policiers entourent le centre commercial, tandis que d’autres pénètrent dans le bâtiment pour essayer d’aider les gens à l’intérieur à s’échapper.
Un rayon de 2 km autour du centre commercial est bouclé.
Les policiers rencontrent la mère de Jakraphanth et l’amènent au centre commercial afin qu’elle puisse tenter de le persuader de se rendre.
21h20: le bilan des morts augmente
Le bilan officiel des morts s’élève à 16.
22h05: Plus de coups de feu dans le terminal 21
Un autre coup de feu retentit dans le centre commercial, avant de se calmer à nouveau.
22h50: Le compte Facebook de Jakraphanth est fermé
Le ministère thaïlandais de l’économie et de la société numériques a déclaré qu’il avait contacté Facebook et avait demandé la fermeture du profil de Jakraphanth, sur lequel il publiait une mise à jour de l’état de l’attaque alors qu’elle se déroulait.
Facebook obtempère et publie alors un communiqué: «Nos cœurs vont aux victimes, à leurs familles et à la communauté touchée par cette tragédie en Thaïlande. Il n’y a pas de place sur Facebook pour les personnes qui commettent ce type d’atrocité, et nous ne permettons pas aux gens de louer ou soutenir cette attaque. »
23h09: Assistance militaire
Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que l’armée aiderait la police à protéger le centre commercial et à aider les personnes coincées à l’intérieur à s’échapper.
23h35: Terminal 21, rez-de-chaussée
Les agents confirment qu’ils ont réussi à dégager le rez-de-chaussée du centre commercial, ainsi que les premier, deuxième et troisième étages. Les images montrent des personnes en fuite.
Les responsables de l’armée demandent aux médias de suspendre la couverture en direct de l’attaque, afin d’éviter de donner au suspect des informations sur leurs opérations.
23h50: Le nombre de morts augmente à nouveau
Le vice-Premier ministre Anutin Charnverakul confirme que le nombre de morts est passé à 20. Il dit que 16 personnes sont mortes sur les lieux, tandis que quatre autres sont décédées à l’hôpital.
Il ajoute que deux policiers ont été blessés par balle dans le dos et la jambe et subissent une intervention chirurgicale.
9 février, 2h47: Nouveaux coups de feu
Des coups de feu sporadiques sont signalés dans le bâtiment. Des officiers des opérations spéciales entrent dans le bâtiment.
Au même moment, environ cinq ambulances arrivent au centre commercial pour transporter les blessés à l’hôpital.
Un membre des forces de sécurité décède au cours de l’opération.
9h00: Annonce de la mort du meurtrier
Les forces de sécurité annoncent qu’elles ont abattu le tireur.
Retrouvez sur Facebook une vidéo postée par la police ici
Le ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul publie sur sa page Facebook, ses remerciements à la police et aux officiers militaires qui ont mené l’opération.
12h30: Le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha visite les blessés
«C’est sans précédent en Thaïlande, et je veux que ce soit la dernière fois que cette crise se produise» déclare Prayuth Chan-ocha devant un hôpital de Nakhon Ratchasima.
Il annonce un bilan révisé de 26 morts et du tireur, avec 57 blessés.
Il a dit qu’un différent sur une propriété et un prêt immobilier semble avoir entrainé le déchainement de violence du sergent Jakraphanth.