Le déroulement du massacre survenu à Nakhon Ratchasima, ce samedi et dimanche, fait froid dans le dos. Le sergent meurtrier avait la rage de tuer, après une dispute initiale avec le commandant de sa base militaire, premier mort de cette soirée fatale. Une autre personne présente lors de cette première rixe est toujours en soins intensifs. Son témoignage permettra sans doute d’en savoir plus sur les motivations exactes du tueur. Mais qui sont les victimes ? Le site anglophone Khaosod English en a dressé le portrait. Nous en reproduisons des extraits.
Qui sont les victimes tombées sous les balles du Sergent Jakrapanth Thomma ?
– Capitaine Trakoon Ta-arsa, 34 ans
Trakoon était membre de l’unité d’élite de la police Arintaraj 26. Il avait passé plus de 10 heures à essayer de localiser et de neutraliser le tireur. La police a déclaré que Trakoon avait été abattu alors qu’il combattait l’agresseur à l’intérieur du centre commercial Terminal 21. Né dans la province de Chiang Rai, Trakoon avait rejoint la police à l’âge de 23 ans, au sein des gardes-frontières. Sa décision de rejoindre les forces de l’ordre avait été largement inspirée par son père, un soldat à la retraite qui a autrefois servi le long de la région frontalière de la Thaïlande. Le jeune frère de Trakoon est également inscrit à l’académie de police.
Trakoon et son coéquipier Petcharat Kamchadphai ont été les premiers officiers d’Arintarat 26 à être tués au combat depuis la fondation de l’unité en 1983.
– Athiwat «Dear» Promsuk, 18 ans
Athiwat se cachait dans une chambre froide à l’intérieur d’un supermarché du Terminal 21 lorsque le tireur a tenté de s’introduire dans la pièce. Des témoins oculaires ont déclaré qu’Athiwat avait barré la porte et permis à huit autres personnes de s’échapper – au prix de sa propre vie. Le camarade de classe d’Athiwat Umakorn Thaimanee, qui était également dans le centre commercial ce jour-là, a déclaré qu’il discutait avec lui sur l’application en ligne, lui demandant des mises à jour sur la situation – jusqu’à ce qu’Athiwat se taise vers 20 heures samedi. «C’est le héros qui a sauvé la vie de huit personnes», a déclaré Umakorn. «Il a parfois été victime d’intimidation à l’école, mais il ne s’est jamais mis en colère. Il a obtenu de bonnes notes et était une bonne personne. Quand j’ai découvert, je suis tombé à genoux et j’ai pleuré. »
– Sergent-major Chatchawan Thaengthong, 50 ans
Chatchawan a été parmi le premier groupe de policiers à affronter le tireur peu de temps après des informations faisant état de tirs à la base diffusés par la radio de la police. Il était affecté au poste de police de la ville de Korat. Selon des témoins oculaires, Chatchawan a conduit un véhicule de police pour bloquer la route devant un temple dans le but d’empêcher le suspect de quitter la zone, suscitant une grêle de balles de la part du tireur. Chatchawan a été tué sur les lieux.
– Apiksanapa Khanpakwan, 45 ans
Après que le tireur a abattu Athiwat et s’est frayé un chemin dans la chambre froide, Apiksanapa Khunpakwan a protégé sa fille de son propre corps, lui sauvant la vie tout en sacrifiant la sienne. Elle travaillait comme infirmière et était au centre commercial pour récupérer sa fille, en classe de Matthayom 5 . Ils étaient sur le point de s’asseoir pour le dîner quand ils ont entendu des coups de feu et ont essayé de fuir.
La suite des portraits est disponible en anglais sur le site de Khaosod English ici.