Le festival Loy Krathong, le Muay Thai et les costumes nationaux thaïlandais sont presque prêts à être proposés à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de figurer sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La préparation des documents d’enregistrement est achevée à environ 70 %, a déclaré vendredi 17 novembre Kowit Phakamas, directeur général du département de la promotion culturelle.
La proposition devrait être approuvée par le gouvernement d’ici le mois de mars 2024, précisant que le processus d’examen par l’UNESCO prend généralement de 3 à 5 ans.
Loy Krathong est l’un des festivals les plus populaires de Thaïlande, célébré lors de la pleine lune du 12e mois lunaire. Il consiste à lâcher des “krathong” – radeaux en forme de lotus décorés de bougies, d’encens et de fleurs – sur les lacs et les rivières en l’honneur de Bouddha et de la déesse de l’eau. Des feux d’artifice et des spectacles de danse traditionnelle font également partie de la célébration.
Kowit a indiqué que le département avait coordonné son action avec l’Institut d’études thaïlandaises de l’université de Chulalongkorn afin de recueillir des informations sur les célébrations de Loy Krathong dans huit provinces clés. Les photos et les vidéos qui seront présentées à l’UNESCO incluront également les événements de cette année, qui auront lieu les 27 et 28 novembre dans toute la Thaïlande.
La Thaïlande a déjà quatre éléments en attente d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La liste sera annoncée le 7 décembre lors d’une réunion au Botswana.
Les quatre traditions qui figurent sur la liste provisoire sont la danse traditionnelle thaïlandaise Khon, le massage traditionnel thaïlandais, la danse folklorique Nora et le festival Songkran, qui avait été soumis pour examen en 2020.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.