La Thaïlande et le Vietnam ont convenu de collaborer avec les pays concernés pour lancer l’initiative “Six pays, une destination”, visant à dynamiser le tourisme régional.
Lors d’une rencontre en marge des 44e et 45e Sommets de l’ASEAN à Vientiane, au Laos, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et son homologue thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, ont souligné leur volonté d’intensifier la coopération, notamment dans les secteurs de l’économie et du tourisme.
Plus tôt cette année, la Thaïlande a proposé la mise en place d’un visa commun, inspiré du modèle Schengen, pour six pays d’Asie du Sud-Est : le Cambodge, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, le Vietnam et elle-même. Ce visa unique permettrait aux touristes d’explorer l’ensemble de ces nations avec une seule autorisation, facilitant ainsi les voyages dans la région.
L’année dernière, ces six pays ont accueilli ensemble près de 70 millions de touristes étrangers, selon des données officielles. La Thaïlande, à elle seule, a enregistré près de 27 millions d’arrivées internationales cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, grâce à des politiques de visa plus favorables.
Le Vietnam a également connu une hausse significative, avec 12,7 millions de visiteurs internationaux entre janvier et septembre, dépassant déjà le total annuel de l’année précédente.
Chaque semaine, recevez la lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.