Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi 10 mai de réduire de moitié les frais de visa de résident de longue durée (LTR), qui s’élèvent désormais à 50 000 bahts, pour les étrangers qui ont “des capacités ou un potentiel élevés” et qui souhaitent rester dans le pays jusqu’à dix ans, selon le porte-parole adjoint du gouvernement, Rachada Dhnadirek.
La mesure, qui entrera en vigueur 90 jours après sa publication dans la Gazette royale, vise quatre groupes d’étrangers, leurs conjoints et quatre enfants au maximum âgés de moins de 20 ans. Il s’agit des personnes à hauts revenus, des retraités étrangers, des personnes qui souhaitent travailler depuis la Thaïlande et des spécialistes.
L’incitation vise à encourager les investissements étrangers en Thaïlande et à stimuler l’économie, l’objectif étant que jusqu’à un million de ces étrangers entrent et restent en Thaïlande au cours des cinq prochaines années. Ils pourraient injecter jusqu’à un trillion de bahts dans l’économie thaïlandaise, dont 800 milliards de bahts en investissements, a déclaré M. Rachada.
La décision vise à mettre à jour les lignes directrices et les conditions, initialement approuvées en septembre 2021, afin d’attirer les étrangers ayant “une capacité ou un potentiel élevé” à rester en Thaïlande à long terme.
Selon les directives révisées, les retraités et les étrangers fortunés, par exemple, doivent avoir une couverture d’assurance d’au moins 50 000 USD, pour couvrir les frais médicaux, qui est valable pendant au moins 10 mois ou un certificat de sécurité sociale couvrant leurs frais médicaux pendant leur séjour en Thaïlande ou un dépôt en espèces d’au moins 100 000 USD sur un compte bancaire national ou étranger pendant 12 mois avant de demander le visa.
Les personnes à hauts revenus doivent avoir un revenu annuel moyen de 80 000 dollars US pour les deux années précédant la demande de visa.
Les spécialistes étrangers doivent produire un contrat de travail émanant d’une entreprise en Thaïlande ou à l’étranger. Ils doivent également prouver qu’ils ont travaillé dans les “industries ciblées” pendant au moins cinq des dix années précédant la demande de visa.
Des exceptions sont prévues pour le travail dans les universités d’État thaïlandaises, les instituts de recherche gouvernementaux, les instituts de formation d’État spécifiés ou pour les personnes titulaires d’un doctorat.
[…] Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi 10 mai de réduire de moitié les frais de visa de résident de longue durée (LTR) — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/thailande-visa-le-royaume-rouvre-ses-portes-aux-residents-tres-fortunes/ […]