La possibilité pour les étrangers bloqués en Thaïlande avec des visas périmés puis prorogés jusque fin juillet, est désormais confirmée. Le bureau de l’immigration thaïlandaise va permettre une nouvelle prorogation jusqu’à la fin septembre. «L’amnistie» en matière de visas reste donc valable. Elle doit être confirmée par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres mardi 21 juillet.
Les visiteurs étrangers encore bloqués dans le royaume par la pandémie de Covid-19 seront autorisés à demander une prolongation de court séjour après l’expiration de leur visa le 31 juillet, a déclaré vendredi 17 juillet le chef du Bureau de l’immigration.
Les touristes étrangers qui ne peuvent pas quitter la Thaïlande se verront accorder un délai de grâce du 1er août au 26 septembre pour demander à séjourner pendant une période déterminée, a déclaré le commissaire du bureau, le lieutenant général Sompong Chingduang. Cependant, s’ils n’obtiennent pas de prolongation et sont toujours dans le pays après le 26 septembre, ils risquent des poursuites judiciaires et d’être mis sur la liste noire.
Il a exhorté les étrangers à contacter le bureau dès que possible pour préparer leurs prochaines démarches afin d’éviter la surpopulation à l’approche de la date limite du 26 septembre.
«Ils doivent présenter des preuves»
Les visiteurs étrangers doivent préciser leurs raisons et présenter les documents nécessaires lorsqu’ils cherchent à renouveler leur visa de court séjour, qui sera accordé pour 30 jours, a-t-il dit. “S’ils ne peuvent pas retourner dans leur pays parce qu’il n’y a pas de vols ou en raison de mesures de verrouillage, ils doivent présenter des preuves. L’octroi d’un visa de court séjour se fera au cas par cas”, a déclaré le lieutenant général Sompong lors d’une visite à Phuket, une province qui compte un grand nombre d’étrangers bloqués.
Il a déclaré que le bureau avait demandé au Conseil d’État de se prononcer sur la proposition de court séjour et qu’il avait conseillé au ministère de l’Intérieur de publier une annonce.
Il a indiqué que les mesures d’allègement des visas pour les visiteurs étrangers du ministère de l’intérieur seraient soumises au cabinet pour approbation mardi prochain. Le bureau publiera plus tard des directives sur la manière de demander une prolongation de visa.
Il a ajouté que ceux qui prévoient de retourner dans leur pays d’origine n’ont pas besoin de contacter le bureau mais doivent également quitter la Thaïlande avant le 26 septembre.
Entre 300 000 et 400 000 étrangers sont bloqués dans le royaume en raison de la pandémie de Covid-19.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.