Un tel chiffre ne pèse pas lourd, face aux raisons pragmatiques avancées par les postes diplomatiques. Mais recevoir, à la rédaction de Gavroche, une vingtaine de courriels de lecteurs désemparés devant ce qu’ils nomment le refus d’assistance de l’Ambassade de France nous pose question. Nous avons donc décidé d’en faire état. Pourquoi l’Ambassade rechigne-t-elle tant à produire les lettres qui permettraient de proroger les visas au delà de la date fatidique du 26 ? Nos lecteurs s’interrogent. Gavroche leur sert de porte-voix.
Nous reproduisons ici un compte-rendu, sous forme de lettre, des griefs adressés par nos lecteurs à l’Ambassade de France à Bangkok dont nous serons évidemment heureux de publier les réponses
Nous nous permettons de vous écrire car les Français ici en Thaïlande, ont de très gros soucis avec l’ambassade de France de Bangkok ainsi qu’avec le consulat.
Nous sommes plusieurs à avoir affronté le même refus de délivrer la lettre qui pourrait nous permettre de rester ici en sécurité compte tenu du contexte sanitaire en France.
Pourquoi vouloir nous faire revenir a tout prix dans l’hexagone aujourd’hui placé en état d’alerte ? Cela est il vraiment nécessaire ? Sommes nous a ce point en danger en Thaïlande en ce moment alors que l’épidémie est bien mieux maitrisée ici ?
Simple à rédiger
Pourquoi une telle lettre, apparemment simple à rédiger, n’est pas produite à la demande par les services de l’Ambassade ? Nous ne demandons pas des subsides. Nous ne sommes pas des clochards. Nous pouvons apporter des preuves de ressources, une adresse locale…Alors, pourquoi ignorer ceci ?
Il va de soi que l’Ambassade de France doit effectuer des vérifications. Mais peut on nier qu’aujourd’hui la France est un pays à risque pour le Covid 19 ? Beaucoup d’autres pays ont fournit des attestations à leurs ressortissants .
Le pire est ce qui va se passer: nous allons nous retrouver en overstay. Certains d’entre nous vont malgré tout rester. Et nous finirons immanquablement par demander l’aide de l’Ambassade pour nous sortir de ce pétrin…
Dommage que la Thaïlande, contrairement aux Philippines ou à la Malaisie, n’ait pas accordé une prorogation des visas jusqu’en fin d’année.
Dommage que les diplomates français refusent de regarder en face certaines réalités.
Signé: Des lecteurs de Gavroche (Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Buriram, Khon Kaen)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.