Le 26 septembre s’achève l’amnistie pour les détenteurs de visas expirés, autorités à demeurer en Thaïlande depuis le début de la pandémie. Celle-ci sera-t-elle prorogée à la dernière minute ? Comment faire pour revenir en Thaïlande ensuite ? Un jeune lecteur français de Gavroche, installé à Bangkok, pose la question partagée par beaucoup…
Il reste seulement 7 jours avant la fin de l’amnistie en Thaïlande pour les détenteurs de visas expirés. Celle ci se termine le 26 septembre et le gouvernement thaïlandais n’a, jusque là, fait aucune annonce officielle pour proposer une extension ou des solutions à ceux qui souhaitent rester ou passer sous un nouveau visa (nouveau visa touriste ou étudiant) sans sortir du territoire.
Évidemment, nous sommes tous très reconnaissant auprès du gouvernement Thaïlandais de nous avoir laissé rester jusqu’ici dans le royaume. Merci aussi pour la façon dont la pandémie à été gérée.
Mais comment ne pas regretter que le gouvernement n’offre pas de solution claire et légale pour rester à ceux qui veulent soit éviter la Covid dans leur pays d’origine, soit rester en Thaïlande et continuer de contribuer à l’économie locale ?
D’un côté, le gouvernement thaïlandais cherche à tout prix des moyens de laisser rentrer de nouveaux les touristes en toute sécurité. Ce qui est compréhensible tant l’économie du pays et surtout de certaines zones touristiques en ont vraiment besoin.
De l’autre, aucune option ne semble envisagée pour ceux qui sont déjà ici, qui n’ont évidemment pas la Covid-19, pour rester légalement sans qu’on nous demande soit de ressortir du pays pour faire une demande de visa (ce qui est quasi impossible et signifie des semaines de procédure pour revenir en Thaïlande, sans compter le coût) ou nous offrir un visa spécial pour ceux qui veulent rester. Cette solution serait pourtant simple. Mieux: elle ferait rentrer à coup sur de l’argent dans les caisses de l’État et permettrait à tous ceux qui ont décidé de rester en Thaïlande de régulariser leur situation.
Question aussi pour le gouvernement français et l’Ambassade, qui dit ne pas vouloir délivrer d’attestation d’extension de visa (sauf pour raison médicale) d’une durée de 30 jours renouvelables. L’immigration thaïlandaise dit pourtant sur son site, accepter les demandes d’extension avec une lettre de l’ambassade en cas de problème médical, d’impossibilité de trouver des vols, ou de pandémie.
Pour la Thaïlande, une prorogation de l’amnistie serait un moyen facile de garder ceux qui contribuent à l’économie à l’intérieur du pays. Si ils ont les moyens de payer pour un visa et de prouver qu’ils peuvent payer pour le reste de leur séjour en Thaïlande, qu’ils soient ici pour étudier, voyager, pour leur famille… pourquoi ne pas les garder, eux et leur agent, à l’intérieur du pays?
Proposer un visa à ceux qui sont déjà en Thaïlande ferait rentrer de l’argent dans les caisses de l’immigration, et contribuerai à l’économie locale. Et c’est bien plus simple à organiser que l’ouverture des frontières aux touristes.
Pour la France, quel est l’intérêt de forcer le retour de ses ressortissants, qui vont peser sur le système de santé (physiquement et financièrement) alors qu’il est déjà surchargé? Pourquoi ne pas aider les français qui le souhaitent à rester en Thaïlande, légalement et en toute sécurité, plutôt que de les obliger à rentrer en France au moment où la seconde vague est à son pic?
Si il y a bien une chose qu’on comprend en vivant à l’étranger et en ayant affaire aux administrations (quelles qu’elles soient), c’est que le sens commun n’est pas si commun que ça.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.