Gavroche vous l’avait annoncé dimanche, sur la foi de différentes sources crédibles. Lundi 28 septembre, la prorogation de l’amnistie pour les étrangers titulaires de visas déjà expirés a été confirmée. Ces derniers disposent désormais d’un mois supplémentaire, jusqu’au 31 octobre, pour se mettre en règle avec les autorités Thaïlandaises. Attention: comme l’indique l’Ambassade de France en Thaïlande dans sa réponse aux lecteurs de Gavroche, le royaume est seul souverain en matière d’immigration. Nous vous suggérons donc, dès maintenant, de mettre en ordre votre visa.
Après des semaines de lutte pour obtenir de l’immigration une prolongation de leur permis de séjour avant l’expiration du délai d’amnistie des visas samedi 26 septembre, le bureau du Premier ministre a confirmé, lundi 28 septembre, que l’amnistie des visas est prolongée jusqu’au 31 octobre.
La nouvelle a été transmise aux rédactions, dont celle de Gavroche, par le message suivant (original en anglais) : “Comme la pandémie de COVID-19 continue d’être sévère dans de nombreux pays, avec plus de 30 millions de cas, certains étrangers doivent rester ou ne peuvent pas quitter le Royaume de Thaïlande pour retourner dans leur pays d’origine – et ils ne peuvent pas suivre la section 35 et la section 37 (5) de la loi sur l’immigration 2522 et d’autres lois connexes [prolongeant légalement leur permis de séjour] avant le 26 septembre de cette année…
Section 17 de la loi sur l’immigration
Le ministère de l’intérieur a donc accepté de recourir à la section 17 de la loi sur l’immigration 2522 qui permet de prolonger le délai [pour les étrangers] suivant la section 35 et 37(5) en leur permettant de rester en tant que cas spécial du 27 septembre au 31 octobre. Les étrangers qui ne sont pas en mesure de sortir [de Thaïlande] et qui ont l’intention de rester après le 31 octobre peuvent demander une prolongation à l’immigration pour que leur permis de séjour expire le 31 octobre”.
“Les étrangers qui ont demandé une prolongation mais qui n’ont pas encore obtenu le tampon de la prolongation complète dans leur passeport seront estampillés pour rester jusqu’au 31 octobre” ont confirméhttp://www.gavroche-thailande.com/actualites/village-francophone/113080-tha-lande-visas-l-ambassade-de-france-repond-aux-lecteurs-de-gavroche lundi soir des sources au département de l’immigration. Ceux qui ont déjà des tampons dans leur passeport pour 30 jours à partir du 27 septembre pourront eux aussi profiter de la prorogation, mais seulement jusqu’au 31 octobre.
Toute demande de précision adressée à l’ambassade de France, en vue de l’échéance du 31 octobre, doit donc être effectuée dans les meilleurs délais et en bonne connaissance des règles imposées par la loi thaïlandaise.
Gavroche remercie par avance ses lecteurs de nous tenir informé des réponses obtenues.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.