Chaque année depuis son avènement sur le trône, le Roi Maha Vajiralongkorn est intervenu devant ses concitoyens à la télévision dans la soirée du 31 décembre. Le contexte actuel des manifestations étudiantes accroit le suspense sur sa prochaine déclaration. Va-t-il reparler de «compromis» comme il l’avait fait devant un journaliste de la chaine britanniques Channel 4 ?
En 2019, le roi Rama X avait insisté sur la résilience des Thaïlandais. “Lorsque vous avez de l’amour, de la bonne volonté, de la sagesse et de la raison, ainsi que de la modération, de la patience, de la persévérance et des capacités à résoudre les problèmes, vous serez heureux et satisfait de vous. En conséquence, il y aura du bonheur au sein de votre famille, de la société et du pays”, avait il déclaré. «Nous serons également capables de résoudre les problèmes et de surmonter les obstacles, afin que notre pays puisse progresser, prospérer et être stable».
Les vertus du roi Rama IX
Sa Majesté avait également invoqué les vertus de son père, feu le roi Rama IX, pour protéger les Thaïlandais et les aider à être heureux et en bonne santé dans l’année à venir. «Puissiez-vous tous être de bonne humeur et avoir un moral d’acier avec une sagesse éclatante afin que vous puissiez servir comme une force forte et stable pour notre pays».
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.