Lin Hui, la dernière femelle panda géant du zoo de Chiang Mai, est décédée mercredi matin à l’âge de 21 ans.
Lin Hui était soignée depuis qu’elle avait présenté des symptômes inhabituels mardi. La cause de son décès n’a pas encore été déterminée, mais les responsables du zoo estiment qu’il s’agit probablement d’une mort naturelle.
L’espérance de vie d’un panda géant est de 15 à 20 ans à l’état sauvage, mais ils vivent parfois jusqu’à 30 ans en captivité.
Dechboon Maprasert, président de la Zoological Park Organisation of Thailand, a confirmé que les responsables avaient reçu l’ordre de traiter immédiatement Lin Hui après qu’elle eut présenté des symptômes inhabituels à 11h30 mardi 18 avril.
Selon la déclaration du zoo de Chiang Mai mardi 18 avril, son nez saignait.
Le zoo de Chiang Mai a contacté plusieurs agences chinoises pour obtenir de l’aide, notamment la base de recherche de Chengdu sur l’élevage du panda géant et le consulat général de Chine à Chiang Mai, a déclaré M. Dechboon.
Selon lui, Lin Hui est probablement décédée de causes naturelles. Les autorités thaïlandaises et chinoises collaborent pour déterminer la cause exacte de son décès.
Lin Hui est née le 28 septembre 2001 et est arrivée en Thaïlande avec Chuang Chuang le 12 octobre 2003, prêtée par le Centre de conservation et de recherche pour les pandas géants de Wolong, en Chine.
Lin Hui et Chuang Chuang avaient été envoyés par la Chine en tant qu’ambassadeurs de bonne volonté. Ils ont donné naissance à une femelle panda nommée Lin Bing le 27 mai 2009.
Lin Bing a été envoyée en Chine le 28 septembre 2013, mais le retour de Lin Hui et de Chuang Chuang, prévu la même année, a été reporté à cette année afin de démontrer la solidité des relations entre la Thaïlande et la Chine.
Chuang Chuang est décédé à l’âge de 19 ans le 16 septembre 2019.
Le père et la mère de Lin Hui ont été nommés respectivement “Pan Pan” et “Tang Tang”. La femelle panda a également été nommée “Thewi” en thaïlandais et “Kham Eueng” en lanna, une langue du nord de la Thaïlande.