Lors de son assemblée générale annuelle qui se tiendra à Fidji du 1er au 5 mai prochain, la banque asiatique pour le développement (ADB) basée à Manille (Philippines) tiendra un séminaire spécifique sur le tourisme durable. L’objectif de cette institution, dont le Japon est le principal bailleur de fonds, est de tirer les conséquences des dégats causés par le surtourisme dans la région Asie-Pacifique.
Attention, changement de cap en perspective: après avoir préconisé pendant des années l’expansion du tourisme dans les pays de l’Asie Pacifique, la banque asiatique pour le développement (ADB) insiste désormais sur l’importance d’un tourisme durable et lui consacrera une session spéciale lors de son assemblée générale annuelle, le 4 mai 2019.
Le tourisme est l’une des industries dont la croissance est la plus rapide au monde et l’Asie en développement est un élément clé de son expansion.
La région offre des destinations touristiques incroyablement diverses et constitue également une source majeure de touristes dans le monde.
Le tourisme peut créer des emplois, augmenter les revenus et même revitaliser les régions stagnantes des pays.
Cependant, un afflux rapide de touristes peut également mettre à rude épreuve les infrastructures locales et avoir de graves conséquences sur l’environnement.
Selon l’ADB, les décideurs politiques asiatiques doivent aujourd’hui guider l’expansion du tourisme de manière à protéger l’environnement, en particulier la santé des océans, et à améliorer la qualité de la vie des résidents locaux.
Un panel de personnalités réfléchira sur leurs expériences afin de mettre en évidence les options politiques permettant d’assurer un avenir durable au tourisme en Asie.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.