Le 26 décembre 2004, la Thaïlande et de nombreux autres pays de l’Océan Indien étaient frappés par une gigantesque vague partie de Aceh, en Indonésie, et qui laissa derrière elle plus de 250 000 victimes et des centaines de milliers de blessés. A Phuket, Koh Phi Phi, Khao Lak…, entre 5000 et 8000 personnes y laissèrent la vie, dont beaucoup de touristes étrangers venus passer les fêtes de fin d’année au bord de la mer.
Si le royaume semble avoir tourné la page de cette épisode tragique – aucune ligne dans la presse ce matin – ce jour où la « mer a tout cassé », comme avait dit cet enfant dans les bras de son père, restera gravé à jamais dans la chair et dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu (et qui pour certains s’en sont sortis par miracle) et de toutes les familles qui ont perdu un proche.
La communauté française, comme bien d’autres, ne fut pas épargnée. C’est à la mémoire de toutes les familles meurtries que nous adressons aujourd’hui ce message du souvenir. Pour qu’en Thaïlande ou en France, on ne les oublie pas.
Philippe Plénacoste, 26 déc 2017