Le restaurant d’application de la célèbre école d’hôtellerie française, situé aux pieds des nouveaux locaux de l’ambassade de France à Bangkok, propose chaque midi des plats dans la pure tradition française, à des prix imbattables.
Chaque midi, du lundi au vendredi, les apprentis cuisiniers de l’école élaborent un menu parmi une cinquantaine de recettes de la gastronomie hexagonale, sous la supervision du chef de cuisine français et instructeur Yvon Blandin. Et pour 350 bahts net, vous aurez droit à une entrée, un plat (copieux) et un plateau d’une quinzaine de fromages français à volonté en guise de dessert. Qui dit mieux ?
Dans la salle de restaurant, des étudiants serveurs vêtus dans la pure tradition des garçons de café sont attentifs au moindre coup d’œil de leur superviseur, Marc Schaub, ancien directeur d’hôtel, lui-même issu de la célèbre école hôtelière de Lausanne. Avec une moyenne d’âge ne dépassant pas 20 ans, les élèves passeront, à tour de rôle, plusieurs semaines entre les cuisines et la salle afin d’approcher de plus près tous les différents métiers de bouche lors de leur quatre années d’apprentissage au sein de l’école.
Le restaurant, mais aussi la cafétéria adjacente où l’on sert des pâtisseries françaises, un petit déjeuner café-croissant-jus d’orange à 59 bahts, mais aussi des salades, croque-monsieur et même des plats japonais, sont pour les élèves une mise en situation réelle sur les conditions de travail et d’exigence qu’ils rencontreront plus tard lors de différents stages d’immersion professionnels.
Une exigence qui s’applique autant à la qualité des produits qu’à la présentation et le service. Si les clients s’étonnent parfois de la présence continue d’un superviseur en salle, celle-ci permet de garantir le bon déroulement du service et de juger du comportement de chaque élève qui sera ensuite analysé et noté. Car ce qu’ils viennent apprendre ici, en dehors des recettes du pressé de jarret de porc au foie gras, des rillettes de saumon au poivre vert, du caviar auvergnat au magret fumé, du confit de canard ou encore du poireau à la Flamande, c’est la rigueur et la discipline, qualités indispensables pour réussir dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Si la clientèle du restaurant se compose principalement du personnel de l’ambassade et d’habitués du quartier d’affaires de Silom et des alentours, de plus en plus de Français venus régler des papiers administratifs profitent le temps d’un café ou d’un repas, de ce petit coin de gastronomie française au Siam au rapport qualité-prix imbattable.
M.C.
Vatel Restaurant
Situé au bord de la rivière, derrière la Poste centrale sur Charoen Krung (en bas de Silom), le restaurant Vatel est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30. Formule déjeuner uniquement (entrée/plat/dessert) pour 350 bahts nets. Cafétéria ouverte de 7h30 à 16h.
Tél : 02 639 7531-3