Les exportations et la consommation de café du Vietnam pour la récolte 2019-2020 ont pris un coup par rapport à la même période l’année précédente en raison de l’impact de la Covid-19, selon la Vietnam Coffee – Cocoa Association. Les exportations de café ont atteint 1,61 million de tonnes et un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars US, soit environ 5 % de baisse par rapport à la récolte précédente.
Le volume des exportations des cafés transformés a également chuté de 8,7 % en valeur à 443 millions de dollars (USD). En raison de l’instabilité des prix du café, la quantité de grains de café achetés aux agriculteurs pour l’année de récolte 2020-2021 a été beaucoup moins importante que la même période l’année dernière.
Vieillissement des cultures
La production de café a également été affectée par de fortes tempêtes, le changement climatique et le vieillissement des cultures. Dans un avenir proche, la croissance sera plutôt lente en raison du Covid-19 et du manque de tourisme étranger. “En raison de l’éloignement social, de nombreux cafés n’ont pas pu fonctionner pendant l’épidémie.
La consommation intérieure reste en deçà des attentes car de nombreux cafés ont dû fermer en raison du manque de clients notamment par l’absence de touristes qui jouent un grand rôle dans la consommation de café au Vietnam explique la fédération des producteurs de café.
Pénurie actuelle de conteneurs maritimes
La pénurie actuelle de conteneurs maritimes pour les exportations affecte également les exportations de café. Les entreprises ont été invitées à se pencher sur l’exportation par les chemins de fer, mais elles ne sont pas habituées. Thai Nhu Hiep, directeur de la Vinh Hiep Coffee Company, a déclaré que le déclin de la consommation de café s’est produite dans le monde entier, pas seulement au Vietnam, et que le pays a de nombreuses possibilités d’accroître sa part de marché dans les grands marchés comme l’UE, le Japon et la Corée du Sud.
Remerciements à Jean Michel Gallet.