Le Vietnam a rapatrié les restes de 49 soldats cambodgiens tués aux côtés de camarades vietnamiens dans la lutte contre les Khmers rouges.
Le ministère vietnamien de la Défense nationale a organisé le 1er décembre une cérémonie dans la province frontalière de Binh Phuoc pour remettre les restes des soldats cambodgiens qui ont donné leur vie pour chasser les Khmers rouges.
Toutes les dépouilles appartenaient à des membres de l’unité de combat 125, formée dans la province de Dong Nai en 1978 pour combattre les Khmers rouges ultra-maoïstes de Pol Pot, qui ont commencé un règne de terreur en 1975, laissant deux millions de Cambodgiens morts de faim, de travaux forcés, de torture et d’exécutions en masse.
L’unité de combat avait été dirigée par l’actuel Premier ministre cambodgien Hun Sen.
Avec le soutien de leurs alliés vietnamiens, ils ont combattu les Khmers rouges le long des zones frontalières ensanglantées entre le Vietnam et le Cambodge.
Les forces khmères rouges ont tué des dizaines de milliers de Vietnamiens au cours de leurs incursions, obligeant le gouvernement vietnamien à agir lorsque les combattants de la liberté cambodgiens ont demandé de l’aide.
Les soldats vietnamiens ont marché sur Phnom Penh en 1979 lors d’une contre-offensive lancée depuis la frontière sud-ouest. La capitale cambodgienne a été libérée du contrôle des Khmers rouges le 7 janvier de la même année.
Présent à la cérémonie, le général de corps d’armée Do Can, vice-président du département général de la politique de l’armée populaire du Vietnam, a déclaré que les 49 soldats avaient été enterrés à Dong Nai.
Le Vietnam a fait du cimetière de l’unité de combat 125 une relique historique nationale en 2002.
En recevant les dépouilles des soldats, le général Sao Sokha, commandant en chef adjoint des forces armées royales cambodgiennes et commandant de la gendarmerie royale cambodgienne, a exprimé sa reconnaissance au nom de son pays.
Il a déclaré que les actes du Vietnam avaient démontré la solidarité et l’amitié entre les armées et les peuples des deux nations.
Les ossements des 49 combattants de l’Armée du salut national du Kampuchéa ont été incinérés dans une cérémonie tenue le 2 décembre à la zone militaire historique Techo Koh Thmâr X16 dans la commune de Tonloung. Les cendres ont été gardés temporairement dans le bâtiment de l’amitié, en attendant l’inauguration du stupa commun.