Même le très libéral Forum Économique Mondial de Davos a repris cette information sur son site internet: au Vietnam, les riziculteurs tentent d’échapper à la canicule en cultivant leurs rizières de nuit, à la lampe frontale. Un changement complet de rythme de travail imposé par le bouleversement climatique. Des cas similaires sont observés en Thaïlande ou au Cambodge où les grandes exploitations installent même parfois des projecteurs. Ce qui accroit la consommation énergétique… et donc le réchauffement de la planète. Cercle vicieux.
Au Vietnam, les riziculteurs sont désormais contraints de travailler leurs champs la nuit, car les températures diurnes deviennent insupportables. Problème: le travail de nuit a réduit de moitié la productivité, les agriculteurs étant obligés d’utiliser des phares pour travailler.
Le Vietnam a connu l’année dernière sa température la plus élevée jamais enregistrée, soit 43,4 degrés Celsius (110 Fahrenheit) dans la province de Ha Tinh, au centre du pays.
Sous un ciel nocturne noir, un groupe d’agriculteurs vietnamiens a planté du riz cette semaine dans une rizière à la périphérie de la capitale Hanoï en utilisant des phares pour éclairer le sol gorgé d’eau devant eux. Les agriculteurs de la commune de Tam Thanh disent qu’ils ont été contraints de travailler la nuit dans les champs pour éviter les températures brûlantes qui, selon eux, se sont aggravées au fil des ans.
Nouvelles vagues de chaleur
“Les températures augmentent d’un ou deux degrés (Celsius) chaque année”, a déclaré Le Van Ha, 40 ans, qui attribue la responsabilité de l’augmentation des températures à l’abattage des arbres dans la région. Le Van Ha, qui ne veut pas que ses enfants suivent son chemin vers l’agriculture, a dit qu’il se lève maintenant à 2 heures du matin pour éviter d’avoir à faire face à des conditions diurnes étouffantes.
Même si le travail de nuit a réduit la productivité, il dit qu’ils peuvent continuer à travailler beaucoup plus longtemps en évitant la chaleur.
Un responsable du Centre national de prévisions hydrométéorologiques du Vietnam a déclaré que de nombreuses régions du pays connaissaient de nouvelles vagues de chaleur cette année, bien que les températures soient restées jusqu’à présent inférieures aux records de l’année dernière.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.