La situation problématique des métropoles du sud-est asiatique, menacées par le changement climatique et la montée des eaux, est un sujet récurrent d’études et d’alertes de la part des organisations internationales. Bangkok pourrait ainsi se retrouver submergée en 2050 ont affirmé plusieurs médias. Soit. mais zoomons sur une autre partie de la région: le sud du Vietnam, et le delta du Mékong. C’est ici, selon les experts, que se trouvera en 2050 le nouveau Bangladesh. Des dizaines de millions de réfugiés climatiques devront alors fuir. L’équilibre de cette partie de l’Asie du sud est continentale sera évidemment affecté.
La montée des mers pourrait toucher trois fois plus de personnes d’ici 2050 qu’on ne le pensait en Asie du sud-est, selon une nouvelle étude, sur certaines des plus grandes villes côtières du monde.
Cette nouvelle étude montre que près de 150 millions de personnes vivent actuellement sur la ligne des marées montantes d’ici le milieu du siècle.
Consultez ici son résumé par le New York Times.
La première carte ci-dessous montre les premières terres submergées au sud Vietnam d’ici 2050. La deuxième carte, indique que toute la partie inférieure du pays pourrait se retrouver sous l’eau à marée haute. Plus de 20 millions de personnes au Vietnam, soit près du quart de la population, vivent dans ces régions.
Une partie de Ho Chi Hô-Chi-Minh-Ville, le centre économique du pays, disparaîtrait avec elle, selon l’étude réalisée par Climate Central, une organisation scientifique basée dans le New Jersey, et publiée dans la revue Nature Communications. Les projections ne tiennent pas compte de la croissance démographique future ni des terres perdues à cause de l’érosion côtière.
Retrouvez ici l’étude complète de la revue scientifique Nature.