En raison du réchauffement et du changement climatique, le phénomène extrême est appelé à se reproduire à et s’amplifier, selon les scientifiques. Le Vietnam a enregistré une température record de 44,2 °C, dimanche 7 mai, dans une station météorologique de la province de Nghe An, au nord du pays, a fait savoir le Centre national de prévision hydrométéorologique.
Cette température maximale bat le record de la veille 44,1 °C à Than Hoa et le précédent du 20 avril 2019 où 43,4 °C avaient été enregistrés dans le district de Huong Khe, dans la province centrale de Ha Tinh.
« C’est un record inquiétant dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète », a notamment déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Nguyen Ngoc Huy, expert en science du climat, depuis la capitale Hanoï. « Je pense que ce record sera battu », a-t-il ajouté, précisant qu’« il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts ».
[…] ou des moments de repos à l’ombre. La canicule affecte également les pays voisins, comme le Vietnam qui connaît des records de […]