Le président chinois Xi Jinping et des dirigeants de l’Union européenne sont attendus au Vietnam dans les prochaines semaines, dans un intense ballet diplomatique marqué par l’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis, ont indiqué des responsables.
La Chine, l’Union européenne et le Vietnam, tous trois largement excédentaires dans leurs échanges avec les États-Unis, sont confrontés à de nouveaux droits de douane imposés par l’administration Trump, s’élevant respectivement à 34 %, 20 % et 46 %.
Xi Jinping rencontrera les dirigeants vietnamiens à Hanoï le 14 avril, selon deux responsables vietnamiens proches du dossier. Ce sera sa deuxième visite dans le pays en moins de 18 mois.
Son déplacement au Vietnam s’inscrit dans une tournée plus large en Asie du Sud-Est, incluant des visites au Cambodge et en Malaisie, ont précisé deux diplomates.
Parmi les sujets de discussion figurera notamment le développement des lignes ferroviaires reliant le nord du Vietnam à la Chine, un projet clé pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Une source vietnamienne a souligné que cette visite de Xi Jinping s’inscrivait dans un contexte de « réajustements stratégiques des grandes puissances », citant les politiques de Donald Trump comme le principal facteur de changement.
Par ailleurs, le Vietnam est sur le point d’approuver l’utilisation des avions chinois COMAC. Une source industrielle locale a indiqué qu’une annonce officielle pourrait coïncider avec la visite du président chinois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.