La Corée du Sud multiplie les investissements publics et privés dans un projet pour développer une nouvelle ville au Vietnam sur la base du modèle coréen des villes nouvelles, ouvrant ainsi la voie à l’exportation du développement urbain de la Corée du Sud. Le quotidien japonais Nikkei vient de qualifier cette future ville de « métropole champignon à la croissance la plus forte d’Asie du Sud-Est ». Elle est en train de voir le jour dans la province de Bac Ninh.
Selon le ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports, les deux pays ont convenu de coopérer sur des projets à grande échelle tels que le développement urbain et la construction de trains à grande vitesse dans le pays d’Asie du Sud-Est.
La future ville bâtie par la Corée du sud et le Vietnam s’inscrit dans un programme de partenariat pour la croissance urbaine (UGPP) convenu lors de la visite du président Yoon Suk Yeol au Vietnam en juin 2023, et vise à soutenir la participation des entreprises et institutions coréennes à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud dans le pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.