Selon l’agence vietnamienne d’information, le Comité de pilotage national de la prévention et de la lutte contre le COVID-19 a annoncé jeudi 10 septembre qu’aucun nouveau cas de coronavirus avait été détecté au cours des 12 dernières heures. Le nombre total de cas de COVID-19 détectés dans le pays est resté à 1 059.
Sur ces 1 059 cas de personnes contaminées, 691 se sont localement transmis avec 551 infections liées à l’épidémie dans la ville centrale de Da Nang depuis le 25 juillet. À ce jour, 890 patients ont été annoncés guéris et 35 décès confirmés.
Parmi les 169 patients en cours de traitement, 16 ont été testés négatifs au virus une fois ; 13 autres, deux fois ; et 21, trois fois. Sept patients sont de graves malades et ont un risque important de décéder.
36 000 personnes en quarantaine
Quelque 36 136 personnes ayant eu des contacts étroits avec des cas positifs ou en provenance de zones touchées par la pandémie sont en quarantaine dans des hôpitaux, des lieux de confinement et à domicile.
Pour prévenir et contrôler la COVID-19 dans une “nouvelle normalité”, le ministère de la Santé a appelé les gens à vivre en toute sécurité avec la pandémie, tout en envoyant le message 5K : Khau trang (Masque), Khu khuan (Désinfection), Khoang cach (Distance), Khong tu tap (Sans rassemblement) et Khai bao y te (Déclaration médicale).
Le ministère de la Santé appelle également les gens à télécharger Bluezone, une application mobile de recherche des contacts pour identifier et alerter les cas contacts.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.