Le Vietnam vient de lever la quarantaine de 14 jours pour les experts, investisseurs, gestionnaires et diplomates étrangers entrant dans le pays pendant moins de 14 jours. Dans une explication de l’exemption de quarantaine, le ministère de la Santé du pays a déclaré que cela permettrait «la poursuite d’un double objectif pour lutter contre la maladie et assurer la croissance économique». Cet assouplissement ne sera accordé qu’aux ressortissants de pays «éligibles».
Cette décision doit permettre au secteur économique de faire appel à des experts étrangers pour de courts séjours afin de superviser l’installation ou la maintenance des machines essentielles, en particulier de Corée du Sud.
Le mois dernier, le gouvernement a accepté de reprendre les routes aériennes commerciales internationales entre le Vietnam et des partenaires d’investissement, comme la République de Corée.
Les experts étrangers sont exemptés de la quarantaine dans les installations centralisées s’ils restent au Vietnam moins de 14 jours. Cependant, ils doivent se conformer à toutes les autres exigences, y compris le port d’un masque et s’abstenir de se serrer la main pour empêcher la propagation du Covid-19.
Ils doivent également effectuer des procédures médicales, y compris des tests de dépistage du COVID-19 tous les deux jours. L’organisation qui les invite doit garantir qu’elle, ou une compagnie d’assurance internationale, prendra en charge tous les frais médicaux et autres s’ils contractent la maladie au Vietnam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.