Au 13 septembre, le nombre de cas confirmés de COVID-19 par le ministère vietnamien de la santé depuis le début de la pandémie était toujours de 1 063. 893 des patients affectés se sont rétablis et ont été libérés des hôpitaux. Le Vietnam a également enregistré 35 décès. Gavroche a compilé une série de nouvelles sanitaires pour se faire une idée plus juste de la situation dans le pays.
Nous proposons ici une compilation de nouvelles sanitaires sur le Vietnam face au coronavirus
Le ministère vietnamien de l’immigration a annoncé une nouvelle prolongation automatique du séjour des étrangers bloqués au Vietnam en raison de la pandémie jusqu’au 30 septembre. Cette mesure s’applique à ceux qui sont entrés depuis le 1er mars, leur permettant de quitter le pays sans aucune pénalité ni procédure officielle.
Le Vietnam a levé la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les experts, investisseurs, gestionnaires et diplomates étrangers s’ils entrent dans le pays pour moins de 14 jours. Toutefois, ils doivent se conformer à toutes les autres mesures sanitaires et doivent suivre leur itinéraire prévu. S’ils souhaitent rester au Vietnam après 14 jours, ils peuvent le faire sans mise en quarantaine, à condition que le test de dépistage du virus soit négatif.
Les autorités vietnamiennes ont commencé à facturer des frais de quarantaine pour toute personne entrant au Vietnam à partir du 1er septembre. Toutefois, le traitement médical des ressortissants vietnamiens en cas d’infection par la pandémie sera couvert par le budget de l’État. Les ressortissants étrangers sont tenus de payer leur propre traitement médical.
Entreprises privées
Le Vietnam va engager des entreprises privées pour tester les passagers dans les aéroports du pays afin d’alléger les restrictions de voyage. L’embauche d’entreprises permettra d’effectuer des tests rapides pour la commodité des passagers et des autorités compétentes.
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) va ouvrir un bureau régional à Hanoï pour surveiller la santé publique en Asie du Sud-Est et la propagation de la pandémie.
Plages de Da Nang
Les plages de la ville de Da Nang ont rouvert le 11 septembre, de même que les restaurants et les lieux de restauration. Aucune nouvelle infection domestique n’a été signalée dans la ville au cours des 13 derniers jours. Toutefois, les services non essentiels tels que les bars, les karaokés, les clubs et les salles de sport restent fermés.
Depuis le 7 septembre, les autorités de Hô-Chi-Minh-Ville testent tous les passagers arrivés en provenance de Da Nang après la reprise des services de transport
Les sites touristiques des provinces de Binh Dinh et de Phu Yen ont rouvert, mais les bars, clubs, karaokés, cinémas et salons de massage restent fermés à Binh Dinh.
Bars à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Japon s’est engagé à verser 18,8 millions de dollars à quatre hôpitaux vietnamiens de Hanoï et de Da Nang pour les aider à lutter contre la pandémie. Les fonds seront débloqués sur une période de 18 mois.
Les autorités d’Hô-Chi-Minh-Ville ont autorisé le 7 septembre la réouverture des bars et des clubs après qu’aucune transmission locale n’ait été signalée pendant plus d’un mois.
Les autorités de la province de Quang Nam ont autorisé le 6 septembre la réouverture des services de divertissement tels que les bars, karaokés, clubs après qu’aucune transmission communautaire n’ait été effectuée au cours des 18 derniers jours.
Le Vietnam prévoit de reprendre les liaisons aériennes internationales avec Guangzhou (Chine), Séoul (Corée du Sud), Tokyo (Japon), Taipei (Taïwan), Phnom Penh (Cambodge) et Vientiane (Laos) à partir du 15 septembre.
Le Vietnam autorisera des experts japonais à entrer dans le pays le 18 septembre pour superviser et aider le projet de ligne de métro de Hô-Chi-Minh-Ville.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.