Le Vietnam est revenu en alerte pour le coronavirus ce week-end, après que les autorités médicales de la ville centrale de Danang ont détecté le premier cas de transmission locale du pays depuis trois mois. Le Vietnam a imposé des mesures de quarantaine strictes et a mené un programme de tests agressif et généralisé pendant la pandémie, maintenant son total de 417 infections signalées, sans décès.
Le pays n’avait jusque-là signalé aucune infection transmise localement pendant 100 jours jusqu’à vendredi, lorsque le ministère de la santé a déclaré qu’un homme de 57 ans de Danang, un point chaud touristique, avait été testé positif.
Les médias d’État ont rapporté samedi dernier que l’homme était dans un état critique et que des médecins spécialisés avaient pris l’avion de Ho Chi Minh Ville à Danang pour le soigner.
50 personnes en contact avec le malade
Les autorités ont déclaré que 50 personnes avec lesquelles le patient est entré en contact ont été isolées. Le ministère a déclaré que 103 personnes en contact avec le patient ont été testées pour le virus mais que toutes ont donné des résultats négatifs.
Plus de 11 800 personnes sont en quarantaine dans tout le pays, dont 147 dans les hôpitaux.
Ce cas survient au moment où le Vietnam était sur le point de reprendre les vols commerciaux internationaux et où le tourisme intérieur est en plein essor.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.