Changement de stratégie sanitaire au Vietnam: Les personnes entièrement vaccinées et celles qui se sont rétablies du Covid-19 n’auront qu’à s’auto-isoler pendant trois jours au lieu d’entrer en quarantaine centralisée pendant sept jours, a annoncé jeudi le ministère de la santé.
Selon les directives que le ministère a publiées concernant les règles de prévention du Covid-19 à partir du 1er janvier 2022, tous les arrivants doivent avoir été testés négatifs pour le nouveau coronavirus dans les 72 heures précédentes et avoir installé l’application PC-Covid pour le suivi de leur santé.
L’exigence du test PC-Covid ne s’appliquera pas aux enfants de moins de deux ans.
Les personnes qui ont été entièrement vaccinées ou qui se sont rétablies du Covid-19 devront seulement surveiller elles-mêmes leur santé pendant trois jours, à leur domicile, à l’hôtel ou dans d’autres établissements.
Elles seront testées le troisième jour. Si les résultats sont négatifs, elles devront surveiller leur état de santé pendant les 11 jours suivants. Elles seront libres de se déplacer, mais devront éviter les grands rassemblements ou les lieux bondés.
Les personnes entièrement vaccinées et les cas guéris doivent être munis des certificats appropriés pour prouver leur statut.
Les arrivants qui ne sont pas entièrement vaccinés seront placés en quarantaine à leur domicile ou dans d’autres installations pendant sept jours, puis seront testés les 3e et 7e jours.
Les personnes de moins de 18 ans, de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections sous-jacentes peuvent être placées en quarantaine avec des soignants. Toutefois, ces personnes doivent être entièrement vaccinées ou avoir récupéré de la Covid-19.
Les étrangers devront payer eux-mêmes les tests, la quarantaine et le traitement du Covid-19. Il leur est recommandé de passer leurs propres tests rapides le premier jour de leur arrivée.
Le Vietnam a accepté de reprendre les vols internationaux pour neuf destinations qui ont réussi à obtenir des taux de vaccination élevés et un bon contrôle de la pandémie le 1er janvier.
Il s’agit de San Francisco ou Los Angeles (États-Unis), Singapour, Bangkok (Thaïlande), Phnom Penh (Cambodge), Vientiane (Laos), Beijing/Guangzhou (Chine), Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud) et Taipei (Taïwan).
Le Vietnam a interdit les vols internationaux en mars de l’année dernière, n’autorisant pendant longtemps que ses ressortissants, les experts étrangers, les investisseurs et les travailleurs hautement qualifiés à venir par vols spéciaux.
Remerciements à Jean-Michel Gallet