Le 25 juin, le Conseil de l’Union européenne a donné son aval à la signature de deux accords entre l’Union européenne et le Vietnam : un accord de libre-échange (FTA/Free Trade Agreement) et un accord de protection des investissements (IPA/Invesment Protection Agreement). Les deux accords seront signés le 30 juin 2019 à Hanoï. L’accord de libre-échange en particulier est le plus ambitieux jamais conclu par l’UE avec un pays en développement.
L’ accord de libre-échange prévoit l’élimination quasi-complète (99%) des droits de douane entre les deux blocs.
65% des droits sur les exportations de l’Union européenne vers le Vietnam disparaîtront dès l’entrée en vigueur de l’accord, le reste sera éliminé progressivement sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.
En ce qui concerne les exportations vietnamiennes vers l’UE, 71% des droits disparaîtront au même moment, le reste devant disparaître sur une période de 7 ans maximum.
Cet accord de libre échange réduira également nombre des barrières non-tarifaires existantes au commerce avec le Vietnam et ouvrira les marchés des services et des marchés publics vietnamiens aux entreprises de l’UE, tandis que l’IPA renforcera la protection des investissements de l’UE dans le pays.
Protection propriété intellectuelle
L’accord commercial entre l’Union européenne et le Vietnam contient également des dispositions importantes sur la protection de la propriété intellectuelle, la libéralisation de l’investissement et le développement durable.
Il contient en particulier des engagements à mettre en œuvre les normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail (par exemple sur la liberté d’adhérer à des syndicats indépendants et l’interdiction du travail des enfants) ainsi que les conventions des Nations Unies relatives par exemple à la lutte contre le changement climatique ou à la protection de la biodiversité.
Deuxième partenaire de l’UE dans l’ASEAN
Rappel : Le Vietnam est le deuxième partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) après Singapour.
Le commerce des marchandises représente près de 50 milliards d’euros par an et près de 4 milliards en ce qui concerne les services.
Les principales importations de l’UE en provenance du Vietnam concernent les équipements de télécommunications, les vêtements et les produits alimentaires.
L’UE exporte principalement vers le Vietnam des biens tels que des machines et du matériel de transport, des produits chimiques et des produits agricoles.
En terme d’investissements de l’UE au Vietnam, le montant reste modeste (8,3 milliards d’euros en 2016).
Un nombre croissant d’entreprises européennes s’installent cependant dans ce pays pour mettre en place une plaque tournante desservant la région du Mékong, en concurrence directe avec la Thaïlande.
Patrice Montagu-Williams