En trois jours de diplomatie en Asie, le président Biden a rallié les dirigeants mondiaux pour aider à financer les pays pauvres, a renforcé la coalition soutenant l’Ukraine et a conclu un accord avec le Vietnam pour contrer l’agression chinoise.
Mais avant même de quitter le Vietnam dimanche soir, le président s’est vu infliger un discours très différent.
Lundi matin, alors que le président, âgé de 80 ans, rentrait chez lui à bord d’Air Force One, des médias ont présenté sa conférence de presse de fin de voyage comme la dernière preuve en date qu’il est trop vieux pour jouer sur la scène internationale.
Cette tendance exaspère la Maison-Blanche, où les principaux collaborateurs de M. Biden estiment que les histoires sur l’âge et la santé du président sont alimentées par ses ennemis dans le but de saper ses réalisations.
Dans leur couverture de la conférence de presse de Hanoï, les conservateurs se sont attaqués à M. Biden. Le Daily Mail, qui se moque souvent du président, a été typique : “Un président Joe Biden endormi a vu sa conférence de presse décousue sur le Vietnam s’achever brutalement dimanche soir, son micro coupé et une musique de jazz l’entraînant hors de la scène, comme s’il avait été trop long dans un discours de remise de prix”, a écrit le site.
Bien que M. Biden ait répondu à des questions sur une série de sujets de politique étrangère, notamment les problèmes économiques de la Chine et le changement climatique, il s’est exprimé à voix basse et a semblé fatigué. Pour faire valoir son point de vue sur les négateurs du climat, M. Biden s’est lancé dans une histoire familière de menteurs dans un film de John Wayne, ce qui a laissé une partie de l’auditoire très perplexe.
“Il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient d’amener les Apaches – je crois que c’était les Apaches – l’une des grandes tribus d’Amérique… La porte parole de la Maison Blanche a du interrompre son intervention.
Revoir la conférence de presse sur Youtube.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.