Le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng a reçu le 31 mars à Hanoï, Liu Ning, secrétaire du Parti de la région de Zhuang du Guangxi, lors de sa visite au Vietnam.
Le chef du Parti vietnamien Trọng a remercié le Parti, le gouvernement et le peuple chinois pour leur soutien au Vietnam dans la lutte passée pour l’indépendance et la construction du socialisme aujourd’hui.
Soulignant que la province du Guangxi a des liens profonds avec le Vietnam en termes d’histoire révolutionnaire, le secrétaire général du Parti Trọng a salué le comité du Parti du Guangxi, le gouvernement et le peuple pour la préservation des sites reliques liés au président Hô Chi Minh et à la révolution vietnamienne dans le Guangxi.
Trọng s’est réjoui de l’évolution des relations entre les deux partis et les deux pays au cours des dernières années. En particulier, les relations entre le Guangxi et les localités frontalières du Vietnam ont progressé après sa visite officielle en Chine en octobre 2022.
Le dirigeant vietnamien a demandé aux provinces frontalières du Guangxi et du Vietnam de prendre l’initiative de promouvoir la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, du tourisme, de la sécurité-défense et des échanges entre les peuples, afin de construire ensemble une ligne frontalière de paix et d’amitié.
Pour sa part, l’invité chinois a exprimé son plaisir de visiter le Vietnam et son honneur d’être reçu par le chef du Parti vietnamien.
Il a affirmé qu’il absorberait les importantes opinions d’orientation de Trọng sur le renforcement de la coopération entre les ministères, les agences et les localités du Guangxi et du Vietnam, en particulier les localités frontalières.
Il a félicité le Vietnam pour les réalisations en matière de développement socio-économique et d’édification du socialisme que le peuple vietnamien a accomplies sous la direction du Parti communiste du Vietnam et du secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng.
Le responsable chinois a déclaré qu’il appréciait les résultats des échanges et de la coopération entre le Guangxi et les ministères, agences et localités du Vietnam au cours de la période écoulée, affirmant que le Guangxi continuerait à se coordonner efficacement avec les localités vietnamiennes pour bien saisir et bien appliquer les accords entre les dirigeants des deux partis, ainsi que les perceptions communes obtenues lors du programme de la réunion de printemps entre les secrétaires des comités provinciaux du Parti des provinces du nord-est du Vietnam et du Guangxi.