Le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg Xavier Bettel a effectué une visite officielle au Vietnam du 3 au 5 mai Xavier Bettel Ho Chi Minh Stock Exchangeà l’invitation du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh.
Il a été accueilli par le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Nguyen Hong Dien à l’aéroport international de Noi Bai.
Le Premier ministre luxembourgeois et la délégation de haut rang ont visité mercredi le site du patrimoine naturel mondial de la baie de Hạlong dans la province septentrionale de Quang Ninh.
Cao Tuong Huy, président en exercice du Comité populaire de la province, s’est dit honoré que le Premier ministre luxembourgeois ait choisi la baie de Hạlong comme l’une des destinations à visiter lors de son voyage au Vietnam.
Le Premier ministre luxembourgeois a assisté à la cérémonie officielle de bienvenue organisée par le Premier ministre Chinh jeudi.
Les deux Premiers ministres ont assisté à la signature d’une série d’accords entre les ministères et agences des deux pays et a rencontré les médias pour annoncer les résultats de leurs discussions.
Avant la cérémonie d’accueil, le Premier ministre luxembourgeois s’est rendu au Mausolée de Ho Chi Minh pour y déposer une gerbe, a rendu hommage aux Héros et Martyrs au Monument de Bac Son et a visité le site des reliques du Président Ho Chi Minh.
À Hô-Chi-Minh-Ville, le Premier ministre Xavier Bettel a assisté à une cérémonie “Ring the Bell” à la Bourse.
Le “Vietnam-Luxembourg Business Forum” et des workshops thématiques, organisés par la Chambre de commerce du Luxembourg avec l’appui de l’ambassade du Luxembourg au Vietnam, ont été au centre de la troisième journée de la visite officielle.
Une délégation de 24 entreprises luxembourgeoises a participé à ce forum économique qui offre une excellente opportunité pour identifier des domaines de collaboration, notamment dans des domaines porteurs comme l’économie numérique, la logistique, le secteur de l’énergie et de l’environnement, le tourisme ou encore la construction durable et intelligente dans le contexte d’un financement vert.
Le Vietnam et le Luxembourg ont établi des relations diplomatiques le 15 novembre 1973.
En mars 2023, le Luxembourg avait 64 projets d’investissement d’un capital total de 2,6 milliards de dollars américains au Vietnam, se classant ainsi au troisième rang des 24 États membres de l’Union européenne et au 17e rang des 139 pays et territoires réalisant des investissements au Vietnam.
En 2022, le total des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 187,1 millions de dollars, soit une augmentation de 69 % par rapport à 2020.
En décembre 2022, le Premier ministre Phạm Minh Chinh a effectué une visite officielle au Luxembourg, faisant entrer le partenariat bilatéral dans une nouvelle période de développement de manière globale, pratique et efficace. Au cours de la visite, les dirigeants des deux parties ont convenu de mettre en place rapidement un partenariat stratégique dans le domaine de la finance verte.
Le Luxembourg a accepté de soutenir le développement d’un nouveau centre financier à HCM Ville et de renforcer la coopération avec le Vietnam dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’éducation et de la formation, de la science et de la technologie, et du marché boursier.
Ils ont également convenu d’accroître les échanges de délégations à tous les niveaux, en particulier à haut niveau en 2023, tout en organisant conjointement des activités pour célébrer le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.