Le Vietnam souhaite que le Canada continue à partager son expérience et à le soutenir dans le développement vert et durable, ainsi que dans la réduction des émissions nettes à zéro, a déclaré le vice-premier ministre vietnamien Tran Hong Ha à l’ambassadeur canadien au Vietnam Shawn Perry Steil lors d’une réunion mardi 23 mai.
Ha a exprimé sa conviction que, par le biais de forums et de mécanismes de coopération multilatérale, les deux pays continueraient à développer la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.
Le vice-premier ministre vietnamien a fait part des succès du projet environnemental Vietnam-Canada (VCEP) mis en œuvre au cours de la période 1995-2006, affirmant qu’il a aidé le Vietnam à construire progressivement la structure organisationnelle, les documents juridiques et les règlements techniques sur la gestion de l’environnement et à développer les ressources humaines dans ce domaine, ainsi qu’à promouvoir le développement d’une économie verte, circulaire et durable.
Il s’est dit impressionné par l’initiative et la détermination du Premier ministre canadien à atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 50 % d’ici 2030, en particulier la mise en place d’un mécanisme mondial de tarification du carbone, soulignant que les deux pays devraient promouvoir un bon modèle de coopération dans la transition énergétique.
Le Vietnam a coopéré avec la Banque mondiale et le Japon pour promouvoir la formation d’un accord juridique mondial sur la gestion des déchets océaniques, en mettant l’accent sur le partage des compétences et des technologies pour le traitement et le contrôle des déchets à la source, parallèlement au traitement de la pollution en mer, a déclaré le vice-premier ministre Ha.
Perry Steil a déclaré que le Canada serait prêt à soutenir le Vietnam en matière de techniques, de technologies, de gouvernance et de mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs de réponse au changement climatique, de transition énergétique, de net zéro et de formation d’un marché de crédits de carbone.
Le Vietnam a pris de nombreux engagements, initiatives et efforts pour répondre au changement climatique et a obtenu des résultats positifs.
Le diplomate espère que les deux parties continueront à promouvoir la coopération dans les domaines où le Canada a des avantages, tels que les technologies et les énergies propres, et la production d’énergie.