Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré vendredi au deuxième plus haut responsable vietnamien que les deux pays ne devaient pas oublier “l’intention originelle” de leur amitié traditionnelle.
La Chine et les États-Unis se disputent l’influence des pays d’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam qui, en septembre, a élevé ses liens avec Washington au rang de partenariat stratégique global, plaçant ainsi son ennemi de toujours sur un pied d’égalité avec Pékin et Moscou.
La Chine entretient traditionnellement des liens étroits avec le Vietnam depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1950, malgré une brève guerre en 1979. Pékin a soutenu la lutte de Hanoï contre l’ancien colonisateur, la France, puis contre Saïgon et les États-Unis pendant la guerre du Vietnam.
“Face à la situation internationale en constante évolution et aux tâches ardues du développement intérieur, les deux pays ne doivent pas oublier l’intention initiale de leur amitié traditionnelle”, a déclaré M. Xi au président vietnamien Vo Van Thuong, en visite au Vietnam.
Thuong, le numéro 2 du Vietnam après son secrétaire général du Parti communiste Nguyen Phu Trong, s’est entretenu avec Xi après avoir assisté au Forum de la Ceinture et de la Route de Beijing.
“Les deux parties devraient adhérer au principe de la consultation conjointe”, a déclaré M. Xi à M. Thuong, ajoutant que la Chine et le Vietnam devraient capitaliser sur leur proximité géographique et leur industrie.
Les médias d’État chinois n’ont pas fait mention d’une visite de Xi lors de leur rencontre.
Mercredi, les médias d’État vietnamiens ont rapporté que le président russe Vladimir Poutine avait accepté une invitation de M. Thuong à se rendre “bientôt” au Vietnam, lorsque les deux hommes se sont rencontrés en marge du Forum de la Ceinture et de la Route.
Joe Biden s’était rendu en août au Vietnam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.