La visite officielle à Singapour du Premier ministre Phạm Minh Chính le 10 février a ouvert des orientations importantes pour les liens bilatéraux, notamment dans le domaine du numérique et de la transition écologique, selon les experts.
Le Vietnam est un partenaire important de Singapour dans ces domaines, car le pays dispose d’un potentiel substantiel de coopération à différents niveaux. la visite du PM Chính doit servir de point de départ d’un niveau où les deux parties échangeraient des expériences et des stratégies sur l’économie verte et l’économie numérique.
Le Vietnam et Singapour détiennent un potentiel de coopération énorme et spécial car ils partagent des perceptions stratégiques communes, une stabilité politique et des aspirations à devenir des modèles de développement en Asie.
Le Vietnam pense pouvoir tirer des enseignements de l’expérience de Singapour en matière de consolidation de l’appareil public, de gestion des entreprises d’État et de développement des transports urbains.
Selon le professeur Bilveer Singh, du département des sciences politiques de l’université nationale de Singapour, la manière dont le Vietnam et Singapour se perçoivent et se comprennent mutuellement, et dont ils avancent ensemble face aux nombreux défis extérieurs qui évoluent rapidement, est extrêmement importante.
Évaluant leur partenariat stratégique, il a souligné le développement des liens bilatéraux dans les domaines de l’économie, de la politique, de la diplomatie, de la culture et de la défense, ajoutant que la relation entre les deux pays s’est établie comme une relation spéciale.
L’expert a décrit le Vietnam et Singapour comme des piliers de l’ASEAN au cours des 10 à 15 dernières années, affirmant que le développement de leurs liens au sein du bloc était crucial.