La compagnie Vietnam Airlines, en difficulté financière depuis le début de la pandémie de Covid-19, devrait recevoir un prêt de refinancement de 174 Millions de dollars à taux zéro d’ici le mois de juillet 2021. Vietnam Airlines a également obtenu l’autorisation de vendre des actions supplémentaires d’une valeur de 345,7 Millions de dollars aux actionnaires actuels afin d’augmenter son capital social.
La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines recevra un total de 4 trillions de dong (174,8 millions de dollars) de trois banques vietnamiennes. La compagnie aérienne a du mal à faire face à l’impact financier de la pandémie en cours. Le prêt sera utilisé pour éviter la faillite de la compagnie aérienne, mais il pourrait ne pas être suffisant.
Ces trois banques sont la Vietnam Maritime Commercial Joint Stock Bank, la Saigon – Hanoi Commercial Joint Stock Bank et la SeABank.
Risque de faillite
Cela devrait permettre de sauver Vietnam Airlines de la faillite. Si ce montant peut sembler élevé, la compagnie aérienne a enregistré une perte nette d’un peu moins de 5 000 milliards de dongs (217 millions de dollars) au premier trimestre de cette année. Le montant de ce prêt ne couvrira donc même pas le premier trimestre.
Le ministère vietnamien des Transports vient parallèlement de soumettre au gouvernement le projet de plan directeur national sur les aéroports à l’horizon 2030. Selon ce plan, le Vietnam comptera en 2030 28 aéroports dont 14 internationaux. D’ici 2050, le ministère des Transports a proposé d’ajouter à la planification l’aéroport domestique de Cao Bang, portant le nombre de aéroports nationaux à 15 ; dans le même temps, le gouvernement souhaite poursuivre la planification de l’aéroport international de Hai Phong.