Le 13ème congrès du parti communiste vietnamien qui s’est ouvert ce lundi 25 janvier à Hanoï sera dominé par les discussions sur la corruption et les meilleures façons de l’éradiquer. Le succès du Vietnam dans la lutte contre le coronavirus est un atout pour le parti unique. Voici un baromètre des dernières nouvelles économiques et financières.
Quelques nouvelles économiques décisives avant le congrès du PCV
– Le Département américain du commerce (DOC) a décidé de ne pas imposer de mesures antidumping sur les pneus des véhicules de tourisme et des camions légers du Vietnam. Le DOC a annoncé sa décision à la suite d’une enquête antidumping préliminaire sur des produits venant du Vietnam, de la Corée du Sud, de Taïwan et de Thaïlande effectuée fin 2020. Contrairement au Vietnam, le rapport a déterminé que les exportateurs de ces pays ont fait du dumping sur les pneus exportés aux États-Unis à des taux allant de 14,2% à 38,1% pour la Corée du Sud, de 52,4% à 98,4% pour Taïwan et de 13,3% à 22,2% pour la Thaïlande. Les États-Unis ont importé pour près de 4 Mds USD de pneus de ces quatre pays en 2019, dont 469,6 M USD du Vietnam.
– Le fonds national vietnamien, le State Capital Investment corporation (SCIC), va venir en aide à Vietnam Airlines au travers d’une augmentation de capital de 346 M USD et d’un plan de sauvetage. Décidé par le gouvernement et l’assemblée nationale, cette manœuvre a pour but de soutenir financièrement l’entreprise qui accuse des pertes de 517 M USD en 2020, après un bénéfice de 145 M USD en 2019.
– La compagnie Foxconn, fournisseur majeur d’Apple, annonce la construction d’une usine de production d’ordinateurs portables et de tablettes dans le parc industriel de Quang Châu, dans la province de Băc Giang pour un investissement total de 270 M USD. Le projet, mis en œuvre par l’entreprise Fukang Technology, aura une capacité de production de 8 millions d’unités par an.
– Le port en eau profonde de Gemalink, dans la province de Ba-Ria Vung Tau, a été mis en service le 19 janvier 2021. Porté par le groupe vietnamien Gemadept et le français CMA-CGM, ce projet représente un investissement de 330 M USD. Il s’agit de l’un des 19 plus grands ports en eau profonde au monde.