L’endettement des ménages vietnamiens préoccupe le secteur bancaire. Selon un rapport de la banque HSBC, la hausse des prêts à la consommation plus risqués ainsi que l’endettement élevé des ménages demeurent une préoccupation majeure pour le secteur bancaire vietnamien, situation aggravée par la crise sanitaire actuelle.
Nous reproduisons ici une information de la lettre «Les brèves de l’ASEAN»
Cette analyse fait suite à une évaluation du secteur bancaire vietnamien portant sur les 4 premières banques publiques (Vietcombank, BIDV, Vietinbank et Agribank), représentant la moitié du total des prêts. Les prêts aux ménages ont considérablement augmenté, passant de 28% du total des prêts de ces 4 banques en 2013 à 46% en 2020, ce qui s’est traduit par une croissance rapide de l’endettement des ménages, de 25% du PIB à 61% au cours de la même période.
Le Vietnam au aussi rejeté les plans pour la construction de plusieurs aéroports
Le Vietnam pourrait disposer de 28 aéroports d’ici l’année 2030 et d’un aéroport supplémentaire à Cao Bang à l’horizon 2050, selon le dernier rapport de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) sur la planification des infrastructures aéroportuaires 2030. La CAAV a également proposé de construire l’aéroport international d’Haiphong dans le district de Tien Lang, comme alternative à l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï.
Cependant, les propositions visant à créer de nouveaux aéroports dans une série de provinces de Ha Giang, Bac Giang, Ninh Binh, Binh Phuoc et Ha Tinh ont été rejetées car elles ne répondent pas aux critères de rendement de la CAAV.
L’arrêt du tourisme et du trafic aérien suite à la pandémie de Covid-19 ont contribué à cette décision.