Le Vietnam a connu sa plus forte croissance économique en deux ans au cours du trimestre clos fin septembre. La robustesse des exportations, la hausse de la production industrielle et l’afflux croissant d’investissements étrangers ont permis de compenser les impacts du typhon Yagi, le plus puissant de l’Asie cette année.
Selon un rapport du Bureau général des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 7,4 % en glissement annuel au troisième trimestre, dépassant ainsi l’expansion révisée de 7,09 % enregistrée au deuxième trimestre.
En tant que hub régional de fabrication pour des multinationales telles que Samsung Electronics et les fournisseurs d’Apple, Foxconn et Luxshare, le Vietnam continue d’attirer un flux soutenu d’investissements étrangers.
« L’économie mondiale se stabilise grâce à l’amélioration du commerce international, à l’atténuation des pressions inflationnistes, à l’assouplissement continu des conditions financières et à l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre », a indiqué l’office des statistiques.
Les chiffres de septembre révèlent une hausse de 10,7 % des exportations par rapport à l’année précédente, tandis que la production industrielle a progressé de 10,8 %. Sur les neuf premiers mois de l’année, les flux d’investissements étrangers ont augmenté de 8,9 %, atteignant 17,3 milliards de dollars.
Malgré cela, le nord du Vietnam reste marqué par les conséquences du typhon Yagi, qui a causé la mort de plus de 300 personnes, perturbé l’approvisionnement en électricité et paralysé la production industrielle. Les autorités estiment les dégâts matériels à 3,3 milliards de dollars.
Cependant, l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par S&P Global, a chuté à 47,3 en septembre, contre 52,4 en août, marquant la plus forte baisse de cet indicateur depuis novembre dernier.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.