Le marché boursier vietnamien a été le moins performant au monde cette semaine, avec une baisse de 8,5 %.
Il a été suivi par la Russie, en baisse de 4,8 %, et le Venezuela, en baisse de 1,87 %, selon le fournisseur de données boursières StockQ.
Au cours des quatre dernières semaines, le Vietnam a été le deuxième pays le moins performant au monde, derrière la Russie, avec une chute de 16,67 % de l’indice VN.
Le panier VN30, qui comprend les 30 plus grandes valeurs plafonnées, a baissé de 18,51 % au cours de cette période.
Parmi les plus mauvais élèves figurent les prêteurs privés Techcombank et VPBank et la chaîne de magasins d’électronique Mobile World.
La Banque d’État du Vietnam a relevé ses taux directeurs le mois dernier afin de contrôler l’inflation.
Le dollar a atteint de nouveaux sommets par rapport au dong et à la plupart des autres devises dans un contexte de hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et de tensions géopolitiques.
“La pression des appels de marge a forcé les investisseurs à vendre récemment et la panique parmi les investisseurs ne s’est pas encore calmée”, a déclaré à Bloomberg Phung Trung Kien, fondateur de la société de gestion d’actifs Vietnam Holdings.
“Les flux de trésorerie sur le marché sont assez limités ces jours-ci, car la plupart des taux importants, comme les taux d’intérêt interbancaires, ont beaucoup augmenté.”
Remerciements à Jean Michel Gallet